7 contrôles de sécurité importants pour votre tondeuse à gazon

Les contrôles de sécurité importants pour votre tondeuse à gazon, vous y avez déjà pensé ? Pour une pelouse taillée à la perfection, il n’y a certainement pas meilleur allié que votre tondeuse à gazon. Manuelle, thermique ou électrique, elle est toujours prête à la tâche ! Cependant, comme tous les autres appareils, une tondeuse mal utilisée peut présenter un risque pour votre sécurité. Dans cet article nous allons donc vous montrer comment utiliser et à entretenir votre tondeuse à gazon de manière à la rendre plus sûre vous votre sécurité !


Attention la sécurité avant tout !
N’oubliez pas de déconnecter votre appareil avant de commencer toute réparation.

  1. Débarrasser la pelouse des débris

tondeuse à gazon

Notre premier conseil de sécurité est simple, mais en réalité, peu d’entre nous l’appliquent ! Il s’agit de faire un tour rapide de la pelouse avant de commencer à tondre, de sorte à la débarrasser des pierres, bâtons et autres débris. En effet, si vous négligez cette étape et que vous tondez par-dessus, ces objets risquent de s’envoler et de vous blesser ou d’endommager les lames de votre tondeuse.

Il faut savoir que des lames émoussées déchirent l’herbe en la laissant irrégulière et inégale. Retirer ces objets est donc important non seulement pour vous assurer de bons résultats lors de vos tontes, mais aussi pour votre sécurité. De même lorsque vous devez tondre votre pelouse, évitez de le faire en portant des tongs ou des sandales. Portez plutôt de vieilles chaussures de sport ou des bottes de travail afin de protéger vos pieds.

  1. Éviter l’eau

tondeuse à gazon

Inutile de vous dire que l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage ! Cependant les tondeuses électriques étant conçues pour être utilisées à l’extérieur, on oublie facilement qu’elles doivent être tenues à l’écart des aléas climatiques.

Assurez-vous de mettre votre tondeuse à l’abri dans un hangar ou un garage sec. S’il se trouve qu’après la tonte celle-ci est humide, pensez à la ranger avant de la ranger.

Pendant que vous tondez l’herbe, si vous utilisez une rallonge électrique, assurez-vous qu’elle soit installée dans un endroit sec. Évitez de traîner les câbles ou les prises dans des flaques d’eau ou dans l’herbe humide ou couverte de rosée.

Honnêtement, tondre l’herbe pendant qu’elle est mouillée reste une mauvaise idée. Cela rendra la tâche plus difficile à cause des brins d’herbe qui vont s’agglutiner et les résultats seront inégaux. Attendez un jour sec pour tondre, rien ne presse et il n’y a vraiment pas de quoi tondre l’herbe en pleine averse !

  1. Éviter de passer sur le câble électrique

tondeuse à gazon

Si vous possédez une tondeuse électrique, assurez-vous de toujours garder un œil sur le câble électrique et de le garder bien à l’écart de la lame toute la durée de la tonte. Si vous tondez accidentellement sur le câble électrique, vous risquez non seulement de l’endommager et donc de devoir le remplacer, mais vous courez aussi le risque de recevoir une décharge électrique.

  1. Débrancher la tondeuse à gazon aussitôt après usage

tondeuse à gazon

Prenez l’habitude de débrancher votre tondeuse à gazon aussitôt votre tonte terminée. Cela est particulièrement important si vous devez changer les lames ou si retirer les débris d’herbe du dessous de l’appareil. Vérifiez que votre tondeuse est bien débranchée avant d’approcher vos mains des lames !

  1. Ne pas ignorer les signes d’alerte

Comme pour tous les appareils, il est impératif de prêter attention aux signes d’alerte que vous donne votre tondeuse et de ne surtout pas les ignorer ! Si vous sentez une odeur de brûlé ou entendez des bruits inhabituels venant de votre tondeuse à gazon, arrêtez de l’utiliser tant que vous n’avez pas identifié et réglé le problème.

  1. Rappels d’appareils / Enregistrement des appareils

tondeuse à gazon

Faites en sorte de toujours être informé des rappels de sécurité d’appareils. Pour cela, enregistrez immédiatement auprès du fabricant tout nouvel appareil que vous vous procurer, afin que vous soyez informé de tout problème de sécurité concernant votre modèle. Prenez le temps de vérifier que votre tondeuse actuelle ne figure pas non plus sur une liste de rappel. Visualisez notre vidéo ci-dessous pour plus de détails sur le sujet et pour savoir ce que vous devez faire si vous pensez que votre appareil est concerné par un rappel.

  1. Ne pas tenter d’éteindre des incendies vous-même

tondeuse à gazon

Bien que cela soit rare, il peut arriver que votre tondeuse à gazon s’enflamme ! Si cela arrivait, n’essayez jamais de combattre le feu vous-même. Mettez-vous plutôt à l’abri et appelez les pompiers !

Voilà, vous êtes mieux armé pour utiliser votre tondeuse à gazon en toute sécurité ! N’hésitez pas à visiter notre centre de conseils pour d’autres conseils et guides pratiques concernant vos appareils électroménagers et appareils de jardinage !

Pour plus de détails sur cet article, nous vous invitons à visionner notre vidéo en haut de page !

Retrouvez toutes les pièces détachées et accessoires de tondeuse à gazon sur notre site internet eSpares.fr

Merci d’avoir lu cet article et à très bientôt, chez eSpares !

tondeuse à gazon

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire