12 Contrôles de sécurité importants pour nettoyeur haute pression

Les contrôles de sécurité importants pour votre nettoyeur haute pression, en avez-vous déjà entendu parler ? Votre nettoyeur à haute pression est certainement le meilleur allié dont vous puissiez disposer pour nettoyer votre terrasse, votre voiture, vos meubles de jardin, etc.


Attention la sécurité avant tout !
N’oubliez pas de déconnecter votre appareil avant de commencer toute réparation.

Généralement très pratique et efficace, le nettoyeur haute pression peut quasiment tout nettoyer en extérieur ! Cependant, comme tous les appareils, une mauvaise utilisation de votre nettoyeur haute pression peut présenter un grand risque de sécurité. Nous vous donnerons donc quelques conseils pour être certain que vous utilisez et entretenez votre nettoyeur haute pression en toute sécurité !

  1. Consulter le mode d’emploi de votre nettoyeur haute pression

nettoyeur haute pression

Avant de commencer à utiliser votre nettoyeur haute pression, la première chose à faire est de lire attentivement le mode d’emploi fourni avec l’appareil. Le mode d’emploi qui accompagne la plupart des appareils comporte une section consacrée à la sécurité, et tous donnent des conseils sur comment régler et utiliser correctement l’appareil.

Même s’il arrivait que vous ayez déjà utilisé un nettoyeur à haute pression, l’utilisation sûre et correcte peut varier d’un modèle à l’autre, voilà pourquoi il est toujours important de revoir les instructions spécifiques à votre appareil.

  1. Porter les vêtements appropriés

Lorsque vous utilisez votre nettoyeur haute pression, la pression forte de l’eau peut parfois faire s’envoler les débris qui, même petits, peuvent s’avérer très dangereux sous l’effet de cette pression ! Avant de commencer le lavage à haute pression, assurez-vous donc que vous portez les vêtements de travail appropriés pour cette tâche. Des bottes robustes, un pantalon long et des lunettes de sécurité vous permettront de protéger vos pieds, vos jambes et vos yeux.

Pensez également à enfiler des gants antidérapants sont aussi un bon moyen de vous protéger, car ils vous permettront de mieux contrôler votre appareil en l’empêchant de vous glisser entre les mains !

  1. Sécuriser la zone à nettoyer

nettoyeur haute pression

Il est important que vous fassiez un tour d’horizon de la zone que vous prévoyez de nettoyer avant de commencer à travailler. Enlevez tous les jouets, bâtons, pierres ou autres débris qui pourraient vous gêner dans votre tâche.

Une fois que votre nettoyeur haute pression est configuré comme indiqué dans le mode d’emploi, que vous portez une tenue adéquate et que la zone à nettoyer est sécurisée, vous êtes prêt à commencer votre nettoyage en toute sécurité ! Sachez toutefois qu’il existe encore certains cas dans lesquels vous devez éviter d’utiliser votre nettoyeur à haute pression.

  1. Éviter les chocs électriques

En cas de pluie ou de vents violents, différez votre nettoyage à haute pression et planifiez-le pour un autre jour, lorsque le temps sera meilleur. Bien que le nettoyeur à haute pression soit un appareil conçu pour être utilisé avec de l’eau, si la machine est exposée à la pluie ou si de l’eau s’introduit dans la mauvaise pièce, cela peut présenter un risque de choc électrique pour l’utilisateur ou d’incendie pour l’appareil.

De même, si vous pulvérisez à proximité d’appareils ou matériaux électriques ou encore de prises extérieures, assurez-vous qu’ils soient correctement couverts avant de commencer votre travail de nettoyage sous pression et ne pulvérisez jamais directement vers eux. Veillez également à ce que le câble d’alimentation et la prise de votre nettoyeur à haute pression restent secs.

  1. Choisir le bon détergent pour votre nettoyeur haute pression

nettoyeur haute pression

Lorsque vous achetez les détergents à utiliser avec votre nettoyeur à haute pression, assurez-vous toujours de choisir non seulement des produits adaptés pour votre appareil mais aussi correctement dilués. Certains détergents concentrés peuvent être irritants pour vos mains s’ils entrent en contact avec votre peau. Si cela arrivait par accident, veillez à bien rincer votre peau avec de l’eau claire.

  1. Verrouiller le loquet de sécurité et le loquet d’arrêt

Ne dirigez jamais le jet du nettoyeur à haute pression et ne pulvérisez jamais directement sur un animal, une personne ou vous-même. L’eau étant très pressurisée, en le faisant vous pourriez provoquer des blessures ! Pour éviter de vous asperger vous-même ou quelqu’un d’autre par accident, assurez-vous toujours que le nettoyeur à haute pression soit complètement éteint lorsque vous ne l’utilisez pas.

Si votre nettoyeur est équipé d’un loquet de sécurité, assurez-vous également qu’il est enclenché lorsque le nettoyeur à haute pression ne pulvérise pas d’eau.

  1. Stabiliser le nettoyeur haute pression

Lorsque vous effectuez un nettoyage à haute pression, assurez-vous toujours de la faire à partir d’une position stable. Si vous êtes en hauteur sur une échelle ou sur un meuble de jardin, il peut facilement arriver que sans faire attention vous vous penchiez trop en avant avec votre lance de nettoyage et que vous tombiez. Pour éviter tout accident de ce genre, gardez les pieds fermement sur le sol lorsque vous utilisez votre nettoyeur à haute pression !

Pour atteindre des endroits élevés comme les gouttières, il existe des rallonges que vous pouvez utiliser avec votre nettoyeur haute pression, pour vous aider dans cette tâche. Consultez notre vidéo ci-dessous pour savoir comment installer correctement la rallonge de lance sur nettoyeur haute pression Karcher.

  1. Éviter de nettoyer les vitres avec votre nettoyeur haute pression

Bien que laver vos vitres au nettoyeur haute pression puisse sembler vous faire gagner du temps, ce n’est ni un usage approprié pour votre appareil ni un moyen adapté à vos vitres ! En effet, la force de l’eau pourrait déloger le mastic des vitres et provoquer des fuites et même fissurer ou briser le verre ! Ce qui bien sûr, en plus de représenter un grand risque pour la sécurité, est désavantageux pour vos finances, puisque vous risquez d’avoir à faire remplacer la vitre. Si pour le nettoyage de votre voiture, vous vous servez de votre nettoyeur haute pression, évitez les vitres et pensez plutôt à les nettoyer à la main !

  1. Monter les accessoires de lance en toute sécurité

nettoyeur haute pression

Nous vous recommandons de ne jamais essayer de changer les accessoires de la lance pendant le processus de pulvérisation. Éteignez plutôt votre nettoyeur à haute pression complètement et procédez ensuite au changement de votre accessoire. Si votre nettoyeur à haute pression est un modèle électrique, assurez-vous de le débrancher dès que vous avez fini de l’utiliser, pour éviter le risque que quelqu’un trébuche sur le fil électrique.

  1. Prêter attention aux signes d’alerte

Comme pour tous les appareils, si vous remarquez une odeur de brûlé ou des bruits inhabituels pendant que vous utilisez votre nettoyeur haute pression, éteignez-le immédiatement et ne le remettez pas en marche avant d’avoir identifié et résolu le problème.

Bien que cela soit rare, s’il arrivait que votre nettoyeur haute pression prenne feu, n’essayez pas de combattre le feu et de l’éteindre, car cela vous mettrait directement en danger. Mettez-vous plutôt à l’abri et appelez les pompiers qui sont des professionnels du feu et donc plus habilités à combattre l’incendie.

  1. Purger le nettoyeur haute pression

Après chaque utilisation, assurez-vous d’éliminer la pression excessive à l’intérieur de la lance. Pour ce faire, éteignez l’appareil et appuyez sur la gâchette.

Il est aussi recommandé de régulièrement purger l’appareil, car la présence d’air dans le système peut endommager la pompe et réduire les performances de votre nettoyeur à haute pression. Assurez-vous également de toujours ranger votre nettoyeur à haute pression dans un endroit frais et sec, à l’abri des intempéries.

  1. Ranger correctement le nettoyeur haute pression

Lorsque vous devez ranger votre nettoyeur à haute pression pour une longue période, l’hiver par exemple, consultez à nouveau le mode d’emploi de votre appareil pour avoir des conseils sur la meilleure façon de procéder. Les mesures à prendre peuvent consister à rincer et à vider l’eau contenue dans votre nettoyeur haute pression ou à y ajouter de l’antigel. Si vous laissez l’eau geler à l’intérieur de l’appareil, celle-ci risque de se dilater, ce qui pourrait endommager l’appareil et causer des fuites.

Si votre nettoyeur à haute pression est un modèle à essence, il vous faudra aussi peut-être vidanger le carburant ou y ajouter un stabilisateur de carburant. Vous devrez également peut-être lubrifier certaines pièces de l’appareil telles que la pompe, pour les protéger de la rouille. Le mode d’emploi vous donnera toutes les informations nécessaires sur les conditions de rangement et d’entretien de votre nettoyeur haute pression.

Voilà, vous savez tout ! Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à utiliser votre nettoyeur haute pression en toute sécurité. Pour plus de détails sur cet article, veuillez consulter notre vidéo affichée en début d’article.

Maintenant que vous en savez plus sur la sécurité du nettoyeur haute pression, nous vous invitons à vous rendre sur notre chaîne YouTube pour consulter nos autres vidéos de sécurité et vous abonner. Vous pourrez ainsi obtenir des astuces pour vous aider à faire fonctionner tous les appareils de votre maison de manière plus sûre.

Vous pouvez également consulter notre centre de conseils pour d’autres conseils et guides pratiques d’appareils électroménagers et de jardinage !

Retrouvez toutes les pièces détachées et accessoires de nettoyeur haute pression sur notre site internet eSpares.fr

Merci d’avoir lu cet article et à très bientôt, chez eSpares !

nettoyeur haute pression

Étiquettes : , , , , ,

Laisser un commentaire