Rôle et remplacement du condensateur : Nettoyeur haute pression Karcher

Le moteur de votre nettoyeur haute pression Karcher ne fonctionne plus ou émet des grognements quand vous essayez de l’utiliser ? Soyez rassuré, vous n’aurez pas à remplacer votre nettoyeur haute pression ! Cela peut simplement être dû à une défaillance du condensateur. Dans cet article, nous expliquerons le rôle exact du condensateur de nettoyeur haute pression Karcher et vous indiquerons les étapes simples et rapides pour le remplacer !

Condensateur de nettoyeur haute pression Karcher


Attention la sécurité avant tout !
N’oubliez pas de déconnecter votre appareil avant de commencer toute réparation.

Ce dont vous avez besoin

  1. Le rôle d’un condensateur

Présent dans le nettoyeur haute pression et plusieurs autres appareils, le condensateur fonctionne en parallèle avec le moteur de l’appareil. Le condensateur donne une impulsion au moteur en stockant le courant qui lui permet de démarrer. En outre, le condensateur permet de stabiliser l’alimentation en courant lorsque le moteur a du mal à produire la puissance adéquate.

  1. Les signes d’un condensateur défectueux

En cas de défaillance du condensateur de votre nettoyeur haute pression, certains signes vous permettront de le savoir :

  • Le moteur ne démarre pas ou a du mal à tourner en continu.
  • Grognements ou bruits forts lorsque vous allumez votre nettoyeur haute pression.
  • Signes visuels tels que des marques de brûlure, des points noirs ou un renflement sur le condensateur.

Pour plus de détails concernant le diagnostic des problèmes électriques sur un nettoyeur haute pression Karcher, nous vous invitons à consulter notre article ici.

  1. Comment remplacer le condensateur sur nettoyeur haute pression Karcher

  • Ouvrir le châssis du nettoyeur haute pression

Pour commencer, retirez tous les accessoires attachés à votre nettoyeur haute pression. Vous devez séparer les deux parties du châssis de l’appareil, afin d’accéder à l’ensemble pompe-moteur de votre nettoyeur haute pression.

Couchez donc l’appareil sur le devant et servez-vous d’une clé torx pour retirer toutes les vis. Une fois toutes les vis retirées, retournez le châssis et soulevez la coque jaune en prenant soin d’en détacher le cordon électrique. Sortez ensuite l’ensemble moteur-châssis de la coque noir et placez-le sur votre plan de travail. Veillez également à déconnecter le tuyau de détergent de la pompe.

  • Sortir de condensateur défectueux

Condensateur de nettoyeur haute pression Karcher

Le condensateur est maintenu en place dans un boîtier, mais est également bloqué en dessus par le moteur et au-dessus par la pompe. Sachez cependant que cela peut varier selon le modèle de votre nettoyeur haute pression Karcher.

Détachez les quatre vis du moteur. Retirez complètement les deux qui sont les plus proches du condensateur, puis desserrez légèrement les deux autres et retirez ensuite le condensateur défectueux.

  • Insérer le nouveau condensateur

Insérez le nouveau condensateur à la place de l’ancien en vous assurant de bien aligner les connecteurs par rapport au boîtier du condensateur. Une fois que vous l’avez inséré dans son logement, vous devriez sentir les connecteurs qui s’insèrent dans les deux fentes du boîtier. Poussez alors sur le condensateur pour bien le fixer en place, vous entendrez un clic.

Revisser ensuite les quatre vis pour le maintenir dans sa position. Pendant que vous le faites, assurez-vous que l’espace dans le boîtier du moteur s’est refermé et que le condensateur est dans la bonne position. Assurez-vous également que le joint d’étanchéité recouvre le joint entre le condensateur et son boîtier.

Astuce : Lorsque vous serrez les vis, vous comprimez le ressort à l’intérieur de l’assemblage. Pensez donc à utiliser un cliquet pour une force supplémentaire.

  • Remettre le moteur et la pompe dans le châssis

Replacez à présent l’ensemble moteur-pompe dans la partie noire du châssis (la coque arrière). Chose importante à noter, la coque arrière comporte un trou de montage qui correspond à une partie spécifique du moteur et de la pompe. Lorsque vous placez le moteur dans la coque, assurez-vous donc de le positionner correctement.

Reconnectez ensuite le tuyau de détergent et assurez-vous que le câble d’alimentation est correctement positionné dans le passe-câble et aussi qu’il passe bien sous le condensateur. Posez par-dessus la partie jaune du châssis et revissez le tout.

Voilà, vous venez de remplacer le condensateur sur votre nettoyeur haute pression Karcher sans faire appel à un technicien. Vous faites des économies et c’est bon pour la planète ! N’hésitez pas à consulter notre centre de conseils pour d’autres conseils et guides pratiques pour votre nettoyeur haute pression karcher !

Si vous rencontrez d’autres problèmes avec votre nettoyeur haute pression karcher, n’hésitez pas à consulter notre playlist «Comment Réparer un Nettoyeur Haute Pression».

Retrouvez les pièces détachées et accessoires dont vous avez besoin pour votre nettoyeur haute pression Karcher sur notre site internet eSpares.fr

Merci d’avoir lu cet article et à très bientôt, chez eSpares !

Étiquettes : , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire