Comment Diagnostiquer les Problèmes Électriques sur un Nettoyeur Haute Pression

Vous aimeriez savoir comment diagnostiquer les problèmes électriques sur un nettoyeur haute pression Karcher ? Nous vous disons tout dans cet article !

Le nettoyeur haute pression est un appareil à la fois très utile et performant dont disposent de nombreux ménages aujourd’hui. Cependant, il peut être sujet à des problèmes courants. Si votre nettoyeur haute pression Karcher ne fonctionne pas, fait sauter les fusibles ou le système électrique de votre maison, cet article vous aidera à établir le diagnostic du problème et éventuellement réparer vous-même votre appareil Karcher !


Attention la sécurité avant tout !
N’oubliez pas de déconnecter votre appareil avant de commencer toute réparation.

Ce dont vous avez besoin

Nous passerons en revue quelques-unes des pièces qui peuvent être à l’origine du dysfonctionnement de votre nettoyeur haute pression Karcher.

  1. Vérifier le fusible

Si votre nettoyeur haute pression ne démarre pas, la première étape sera de vérifier le fusible du câble électrique, à l’aide d’un multimètre. Un fusible en bon état affichera une valeur de lecture identique à celle obtenue en mettant ensemble les deux sondes du multimètre. Remplacer le fusible en cas de défaillance.

  1. Ouvrir le boîtier de l’appareil

Après le fusible, l’étape suivante consistera à vérifier le cordon électrique, ainsi que les éléments à l’intérieur du boîtier moteur de votre nettoyeur haute pression Karcher. Couchez l’appareil sur le devant et servez-vous d’une clé torx pour retirer toutes les vis. Soulevez la coque arrière, retirez le tuyau du détergent et mettez la coque de côté. Sortez ensuite le boîtier moteur de la coque avant et mettez-la également de côté.

  1. Ouvrir le boîtier du moteur

Problèmes électriques sur un nettoyeur haute pression Karcher - Ouvrir le boîtier moteur

Le boîtier moteur est maintenu par une série de clips sur son pourtour. Soulevez les clips avec le pouce pour les déloger. A l’aide d’un tournevis à tête plate, poussez dans l’insertion qui se trouve de l’autre côté et continuez à déclipser pour pouvoir ouvrir le boîtier.

  1. Tester le câble électrique

  • Commencez par tester les deux broches du câble électrique. Pour cela, vous devez placer chaque sonde du multimètre les sur une broche du câble. Si la lecture du multimètre reste inchangée, cela signifie qu’il y a une discontinuité à un point du circuit.
  • Vérifiez ensuite la continuité du courant, depuis la prise de courant jusqu’à l’interrupteur. Pour cela, placez laissez l’une des sondes du multimètre sur la broche de la prise électrique et placez l’autre sonde sur le fil neutre de l’interrupteur. Si la lecture montre une faible résistance, cela signifie qu’il y a une continuité. Répétez la même chose sur la deuxième broche de la prise électrique, vous devriez avoir un résultat similaire.
  1. Tester le moteur

Pour tester le moteur, placez la sonde du multimètre sur une broche de la prise de courant et l’autre à l’entrée du moteur et ensuite faites pareil pour la sortie du moteur. Si votre multimètre affiche une valeur élevée, cela indique un problème avec le moteur.

  1. Tester le condensateur du moteur

Vous pouvez également tester le condensateur qui se trouve dans la plupart des gros appareils Karcher. Si vous mettez votre nettoyeur haute pression en marche et que le moteur s’arrête ou émet un ronflement fort ou continu, vous devez examiner le condensateur à la recherche de renflements, de marques de brûlure ou de taches noires. Changez-le si nécessaire car un condensateur défectueux peut entraver le bon fonctionnement de votre appareil.

Et voilà comment diagnostiquer les problèmes électriques de votre nettoyeur à haute pression Karcher vous-même. Cela vous fait faire des économies et c’est bon pour la planète !

Pour plus de détails, nous vous invitons à visionner la vidéo ci-dessus.

Si vous rencontrez d’autres problèmes avec votre nettoyeur haute pression, n’hésitez pas à consulter notre playlist « Comment réparer un Nettoyeur Haute Pression ».

N’oubliez pas que tous les accessoires pour votre nettoyeur haute pression sont disponibles sur notre site internet espares.fr

Merci d’avoir lu cet article et à très bientôt, chez eSpares !

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , ,

12 Commentaires

  1. pecqeps

    on mars 5, 2020 at 5:09 - Répondre

    bonjour
    karcher HP 495M
    merci pour cette video mais mon probleme est inverse,le moteur tourne toujours:
    -j’appuie sur la gachette,j’ai la pression
    -je relache,le moteur continue
    -j’actionne le bouton de on à off,le moteur continue
    merci si vous pouvez me conseiller

  2. delba

    on mars 12, 2020 at 3:21 - Répondre

    Bonjour,
    J’ai exactement le même probléme je dois débrancher le karcher pour qu’il s’arrête

    • ssylla

      on mars 27, 2020 at 9:23 - Répondre

      Bonjour et merci pour votre commentaire. Notre équipe technique n’est malheureusement pas disponible en ce moment. Nous vous reviendrons dès que possible. Merci pour votre patience et à bientôt !

  3. Senechal

    on mars 19, 2020 at 1:10 - Répondre

    Bonjour j’ai un problème de tension sur mon karcher hds 6/14c . Je le branche au secteur il s’allume ce met en fonctionnement mes en 10s ce coupe et voyant pb de tension clignote. Quelqu’ un en serrez la cause ?

    • ssylla

      on mars 27, 2020 at 9:22 - Répondre

      Bonjour et merci pour votre commentaire. Notre équipe technique n’est malheureusement pas disponible en ce moment. Nous vous reviendrons dès que possible. Merci pour votre patience et à bientôt !

  4. Marchand christian

    on mars 20, 2020 at 11:35 - Répondre

    Bonjour , j’ai un nettoyeur haute pression de marque Karrcher , type K7.260
    Le moteur grogne mais ne tourne pas
    Est ce que le moteur est HS , ou le condensateur
    Merci de votre réponse

    • ssylla

      on mars 27, 2020 at 9:22 - Répondre

      Bonjour et merci pour votre commentaire. Notre équipe technique n’est malheureusement pas disponible en ce moment. Nous vous reviendrons dès que possible. Merci pour votre patience et à bientôt !

    • Delauney

      on mai 25, 2020 at 3:20 - Répondre

      Mr marchand bonjour
      Je suis un client Karcher et non professionnel
      Je me permets d’intervenir sur votre demande, je suis étonné que le site depuis le mois de mars n’ait pas pu vous repondre

      j’ai le même model que vous, mon Karcher a eu ce même symptôme, et maintenant dès que je le mets en marche, il fait sauter le disjoncteur de mon compteur.
      Vous , il ne fait que ronronner mais ne fait pas sauter les plombs !?.
      Avez-vous trouvé la solution à votre problème ?
      Je serais intéressé d’avoir votre avis
      Par avance merci
      Cordialement

  5. nurit raymond

    on avril 13, 2020 at 12:14 - Répondre

    mon karcher pendant son utilisation c’est mis a fumer je les laisser refroidir mais il ne démarre plus mon mari pense que le moteur a pris de l’ eau est ce réparable?
    DENISE

    • ssylla

      on juin 8, 2020 at 7:49 - Répondre

      Bonjour et merci pour votre commentaire.

      Notre équipe technique n’est malheureusement pas disponible en ce moment. Nous vous reviendrons dès que possible.

      Merci pour votre patience et à bientôt !

  6. BOULAIS

    on juin 2, 2020 at 3:09 - Répondre

    Bonjour,
    J’ai un karcher 625 M, je n’ai pas de pression, j’appuie sur la gâchette l’eau sort, mais sans pression est karcher ne démarre pas, j’ai changé le condensateur, et le résultat est le même.
    Pouvez vous me dire quel est le problème.
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • ssylla

      on juin 8, 2020 at 7:48 - Répondre

      Bonjour et merci pour votre commentaire.

      Notre équipe technique n’est malheureusement pas disponible en ce moment. Nous vous reviendrons dès que possible.

      Merci pour votre patience et à bientôt !

Laisser un commentaire