Le ventilateur du four ne tourne plus: 4 Solutions

Si vous constatez que le ventilateur de votre four ne tourne pas, vous êtes au bon endroit pour obtenir de l’aide et du soutien. Apprenez à diagnostiquer et réparer le ventilateur de votre four grâce à notre guide pas à pas accompagné de conseils utiles. Nous vous indiquerons les raisons les plus probables qui expliquent que votre four ne fonctionne pas, et quelles pièces spécifiques pourraient être à l’origine du problème. Pour trouver la réponse à votre problème, jetez un coup d’œil aux différents points ci-dessous !
four-ventilateur-oven-mother-child

Cause 1 : Horloge non réglée

Vous avez récemment été plongé dans le noir ? Il est déjà assez pénible de devoir changer l’heure de l’horloge de votre four deux fois par an, mais si vous avez subi une coupure de courant, il faudra probablement la régler à nouveau.

En effet, une horloge qui n’est pas réglée peut entraîner l’arrêt de tout le four – c’est fou, mais vrai. Il s’agit pourtant d’une solution très simple, et c’est donc la première chose à vérifier si vous avez des problèmes de four.

Il suffit de consulter le manuel de votre appareil pour savoir comment régler l’heure sur votre marque et votre modèle de four. Vous pouvez également consulter notre article précédent, dans lequel nous expliquons les étapes de la réinitialisation de l’horloge sur certains modèles spécifiques.

Cause 2 : Coupure thermique

Si vous avez vérifié que l’horloge de votre appareil est correctement réglée et que la résistance fonctionne, mais que le four ne produit toujours pas de chaleur toujours pas de chaleur dans le four, vous pouvez tester l’interrupteur thermique. Cette pièce éteint automatiquement votre four si celui ci devient trop chaud pour éviter toute surchauffe.
Voici comment vérifier s’il est défectueux :


Attention la sécurité avant tout !
N’oubliez pas de déconnecter votre appareil avant de commencer toute réparation.

  • Identifiez les deux connexions par lesquelles l’électricité entre et sort du composant du coupe-circuit thermique.
  • Prenez un multimètre et réglez-le sur une faible résistance.
  • Mesurez entre les deux connexions. Il doit y avoir la même résistance que celle que vous lisez quand les deux sondes du multimètre se touchent.
  • Vous obtenez un résultat différent ? Cela signifie que votre coupe-circuit thermique est défaillant et doit être remplacé.

Cause 3 : le bornier

  • Le bornier est une autre pièce susceptible de provoquer une panne du four. Les symptômes qui suggèrent un problème avec le bornier sont les suivants :
    Une horloge qui ne s’affiche pas.
  • Des zones de la cuisinière qui ne fonctionnent pas.

Si le bornier est en cause, vous trouverez le coupable à l’arrière de l’appareil, où il peut y avoir un certain nombre de circuits reliés par des liens à partir de la connexion électrique principale.


Attention la sécurité avant tout !
N’oubliez pas de déconnecter votre appareil avant de commencer toute réparation.

  • Si un cable ou un connecteur est desserré, cela peut provoquer de la chaleur et des dommages.
  • Recherchez des signes de brûlure ou des connexions lâches.

Si vous constatez des dommages, il n’y a pas lieu de paniquer, car eSpares peut rapidement vous aider à résoudre le problème. Nous disposons d’une large gamme de pièces détachées pour fours et nous sommes certains d’avoir un bornier de rechange pour vous.

Cause 4 : le ventilateur de circulation

Il est déjà assez difficile de supporter le cliquetis des casseroles et des poêles lorsque vous cuisinez, alors se retrouver avec un four qui gronde ne va pas vous rassurer.
Si le bruit commence lorsque vous allumez votre four, la cause la plus probable est le ventilateur de circulation ou le moteur.


Attention la sécurité avant tout !
N’oubliez pas de déconnecter votre appareil avant de commencer toute réparation.

NB: En général, le moteur du ventilateur est relié aux pales du ventilateur ; il se peut donc que les deux soient à l’origine du bruit.
Vous devrez inspecter visuellement les deux pièces pour détecter tout signe de dommage ou d’usure.
Consultez notre section cuisinières et fours pour trouver une large gamme de ventilateurs et de moteurs de circulation.

Nous espérons qu’avec l’aide de cet article, vous savez maintenant comment identifier les défauts de votre four. Ces connaissances vous permettront d’éviter de grosses dépenses pour des réparations qui sont peut-être plus simples que vous ne le pensiez.
Pour obtenir d’autres conseils et de l’aide pour diagnostiquer les pannes de votre cuisinière/four, n’hésitez pas à consulter les autres articles de notre centre de conseils.

trouver-ma-piece

Vous ne pouvez plus laisser de commantaire