Comment diagnostiquer les problèmes sur un four ?

Si vous constatez que l’écran d’affichage de votre four clignote, que certains éléments tel que le gril fonctionnent correctement, mais que le four principal ne fonctionne, il est possible que l’horloge ait besoin d’être réinitialisée.

Quelquefois, à la suite d’une coupure de courant, l’horloge se remet en marche mais nécessite une réinitialisation. Ce procédé est expliqué dans le manuel d’utilisation fourni avec votre four.

Dans cet article, nous passerons en revue différentes approches pour vous permettre de diagnostiquer les pannes que vous êtes susceptibles de rencontrer avec votre four.

Ce dont vous avez besoin

Multimètre (digital ou analogique)

Tournevis


Attention la sécurité avant tout !
N’oubliez pas de déconnecter votre appareil avant de commencer toute réparation.

Les différentes vérifications à effectuer sur votre four

  1. Vérifiez l’alimentation électrique

Four - Alimentation électrique

Si l’écran d’affichichage ne s’allume pas et que le courant électrique n’y parvient pas non plus, il vous faut alors vérifier l’alimentation électrique.

Commencez par inspecter l’interrupteur mural sur lequel il est branché l’appareil. Si celui-ci est muni d’un voyant lumineux, assurez-vous que ce voyant est allumé pour être sûr qu’il y a bien du courant.

Si vous avez une prise de courant ordinaire, essayez d’y brancher un autre appareil (une bouilloire par exemple) pour vous assurer de la présence de courant électrique. S’il se trouve que le courant n’arrive pas à la prise en question, vérifiez la boîte à fusibles de votre logement.

Si l’interrupteur mural est alimenté, cela indique qu’il y a effectivement un problème avec le four. Examinons à présent certains des facteurs susceptibles d’être à l’origine du dysfonctionnement de votre four, et comment vous pouvez les diagnostiquer efficacement.

  1. Vérifiez le bornier

Four - Le bornier

Avant de vérifier le bornier, assurez-vous bien d’avoir coupé l’alimentation électrique du four. Le bornier est situé à l’arrière du four. Vous serez en mesure de voir de quelle manière le câble entre et se visse dans les bornes.

Les câbles doivent être vissés très fermement car s’ils ne le sont pas, cela peut entraîner des brûlures et d’autres dommages. Examinez le bloc pour voir s’il y a des signes de brûlure.

Si vous remarquez un quelconque dommage, nous vous recommandons de remplacer la pièce dans son intégralité. Assurez-vous également que les câbles sont bien vissés.

Si le bornier semble en bon état, la chose suivante à faire est de vous assurer qu’il n’y a pas de coupure thermique dans le four.

  1. Vérifier le disjoncteur thermique

 

Pour accéder au disjoncteur thermique, en fonction du modèle de votre appareil, il vous faudra éventuellement retirer le panneau supérieur et le panneau arrière de votre four. Ensuite, il s’agira à l’aide d’un multimètre, de réaliser un test de résistance sur la pièce.Si elle fonctionne correctement, vous devriez observer un court-circuit, c’est-à-dire une lecture inférieure à deux ohms. Évidemment, toute lecture nettement décalée indiquerait une défaillance de la pièce et il faudrait donc la remplacer.

Si le disjoncteur détecte un court-circuit et que la minuterie est réglée mais que le four est toujours hors tension, il est possible que le problème soit dû à une défaillance de la carte de contrôle et celle-ci devra donc être remplacée.

Il est généralement très difficile de déterminer une défaillance de la carte de contrôle. Si donc le problème persiste, après vérification des autres composants, remplacez-la tout simplement.

  1. Vérifier la résistance chauffante et le thermostat

Si la résistance ne chauffe pas, testez-la à l’aide d’un multimètre.

Il suffit de positionner le multimètre sur un réglage à faible résistance et de placer les sondes du multimètre sur les bornes de la résistance. Si la résistance est en bon état, la lecture devrait être inférieure à 100 ohms. Toute lecture supérieure à cette valeur confirmera une défaillance de la pièce. Assurez-vous de vérifier toutes les résistances de votre appareil.

Si votre four est équipé d’un témoin lumineux de température, cela peut servir à déterminer si la panne est due au thermostat ou à la résistance.

Lorsque vous activez le thermostat, le voyant lumineux devrait s’allumer et s’éteindra une fois que le four atteint la température souhaitée.

S’il y a un problème avec la résistance, le voyant restera constamment allumé puisque la température souhaitée ne sera jamais atteinte.

Par contre, si lorsque vous activez le thermostat, le voyant ne s’allume pas du tout, alors le problème vient du thermostat lui-même. Bien entendu, dans les deux cas, vous devrez remplacer la pièce défectueuse.

Astuce eSpares : Pour prolonger la durée de vie de la résistance de ventilateur de votre four, ne l’éteignez pas immédiatement à la fin de la cuisson. Réduisez dans un premier temps la température à son minimum pendant quelques minutes, avant de l’éteindre. Cela évite qu’il ne surchauffe lorsque l’air de circulation s’arrête. Si vous avez besoin d’aide pour remplacer résistance de ventilation de votre four, cliquez ici pour visionner notre tutoriel.

  1. Vérifier les ventilateurs bruyants

                Ventilateur supérieur                                            Le ventilateur de circulation
Four - Le ventilateur supérieur Four - Le ventilateur de circulation

Il arrive parfois que les ventilateurs de votre four deviennent bruyants, qu’il s’agisse du ventilateur de refroidissement situé dans la partie supérieure ou du ventilateur de circulation sur la partie centrale du panneau arrière.

Un ventilateur bruyant est généralement le résultat de roulements secs ou usés du moteur. Il suffit généralement de remplacer le moteur du ventilateur en cause, pour régler le problème.

Conclusion

Et voilà comment identifier et résoudre certains problèmes liés à votre four, sans faire appel à un technicien. Vous faites des économies et c’est bon pour la planète !

Si vous rencontrez d’autres problèmes avec votre four, n’hésitez pas à consulter notre playlist « Comment réparer un Four ou une Cuisinière». Nous vous invitons également à consulter notre Centre de Conseils pour plus d’articles sur la réparation et la maintenance de vos appareils électroménagers.

Toutes les pièces détachées et tous les accessoires de cuisinière et four sont disponibles sur notre site internet espares.fr

Merci d’avoir lu cet article et à très bientôt, chez eSpares !

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire