Pourquoi ma cuisinière à gaz ne s’allume-t-elle pas ?

Saviez-vous qu’une cuisinière à gaz utilise des systèmes d’allumage électronique ? Ceux-ci allument les brûleurs, vous fournissant les flammes qui vous permettront de cuire vos aliments.

Lorsque l’un de ces systèmes d’allumage tombe en panne, vous vous retrouvez dans la situation désagréable de ne pas pouvoir utiliser votre cuisinière – c’est certainement la raison qui vous amène sur cette page de conseils.

Si vous rencontrez des problèmes avec une plaque de cuisson au gaz qui ne s’allume pas sur votre cuisinière, vous trouverez ci-dessous de l’aide et du soutien. Consultez notre guide de diagnostic pas à pas qui répertorie les pièces susceptibles de causer le problème de votre cuisinière à gaz.

Nous espérons que ces conseils vous seront utiles pour identifier la raison pour laquelle votre cuisinière à gaz ne s’allume pas.


Attention la sécurité avant tout !
N’oubliez pas de déconnecter votre appareil avant de commencer toute réparation.

Cause 1 : Générateur d’étincelles

Le générateur d’étincelles est le module électronique qui fournit l’énergie nécessaire pour créer l’étincelle au niveau des électrodes. Lorsque le générateur fonctionne correctement, les électrodes produisent des étincelles et donnent vie à la flamme.
Le diagnostic d’un défaut du module d’allumage est simple :

  • Pour commencer, appuyez simplement sur le bouton qui génère normalement l’étincelle sur vos brûleurs.
  • Si aucune des électrodes ne « clique » ou n’émet d’étincelle, vous pouvez confirmer que le module d’allumage est défectueux.

Cause 2 : Électrode de cuisinière

L’électrode est reliée au générateur d’étincelles et est la petite partie qui dépasse sous la jupe et la plaque du brûleur. Avec le temps, elle peut devenir défectueuse. Pour savoir si votre électrode a des problèmes, vous pouvez la diagnostiquer en suivant les étapes suivantes :

  • Maintenez la touche d’allumage avec le gaz allumé comme vous le feriez pour allumer vos brûleurs.
    Si au moins un brûleur s’allume, vous avez identifié que la panne est probablement due à l’électrode du brûleur qui n’émet plus de flammes.
  • Si votre électrode doit être remplacée, ce n’est pas la fin du monde car chez eSpares, nous disposons d’une large gamme d’électrodes parmi nos pièces détachées pour cuisinières et fours. Sélectionnez simplement la marque de votre appareil pour retrouver le bon numéro de modèle.

Cause 3 : Résidus autour du brûleur

nettoyage bruleur

Avez-vous remarqué récemment que le brûleur à gaz émet une flamme faible ou pas de flamme du tout ? Dans ce cas le brûleur est probablement très sale voire bouché par l’accumulation de graisses et de résidus de cuisson.

Pour garder la cuisinière impeccable, la meilleure stratégie consiste sans aucun doute à « essuyer au fur et à mesure ». Appliquez un produit nettoyant de bonne qualité à l’aide d’un chiffon humide, puis utilisez un chiffon doux en coton pour faire briller la plaque.
Veillez à avoir de nombreux chiffons à portée de main pour vous aider à nettoyer votre cuisinière régulièrement. Vous pouvez opter pour un chiffon en microfibre par exemple.

Si par contre vous avez du mal à retirer les aliments brûlés d’une plaque vitrocéramique, nous vous recommandons vivement d’utiliser un grattoir spécifique pour plaques de cuisson.
Pour éviter d’abîmer votre cuisinière lors du nettoyage, vous trouverez ici tous les indispensables recommandés par les plus grandes marques pour nettoyer votre appareil et lui redonner un aspect étincelant en deux temps trois mouvements.

Nous espérons vous avoir donné quelques conseils utiles pour identifier le problème de votre plaque de cuisson à gaz. Jetez un coup d’œil à nos autres articles et vidéos utiles qui vous donneront un large éventail de conseils et d’astuces pour vos appareils ménagers et de jardin. Si vous avez besoin d’une pièce de rechange ou d’un accessoire pour votre cuisinière, rendez-vous sur le site eSpares.fr !

trouver ma piece de cuisiniere

Étiquettes : ,

Vous ne pouvez plus laisser de commantaire