Comment retirer et remplacer la porte du four

Si vous devez réparer ou simplement nettoyer la porte de votre four et que cela nécessite de la démonter, ce n’est en fait pas aussi décourageant que vous le pensez. Dans l’article ci-dessous, nous allons vous expliquer les étapes nécessaires pour démonter la porte de votre four et ses différents composants pour la tâche à accomplir.

Ce dont vous aurez besoin :

  • Pièces de rechange pour la porte (si nécessaire) : poignées, ensembles de porte et charnières.
  • Produits de nettoyage pour fours
  • Tournevis


Attention la sécurité avant tout !
N’oubliez pas de déconnecter votre appareil avant de commencer toute réparation.

 

Étape 1 – Conseils de sécurité

La sécurité avant tout ! Assurez-vous d’avoir éteint ou débranché l’appareil avant de commencer toute réparation.
Attention : En raison des bords tranchants exposés, nous vous suggérons de porter des gants de sécurité appropriés pour éviter toute blessure lors de cette réparation.

Étape 2 – Retrait de la porte

retirer porte four

Pour commencer, relâchez les attaches des charnières. Il convient de noter que, selon la marque du four que vous possédez, ce dernier peut être doté de mécanismes différents pour retirer la porte. Veuillez donc vous reporter au manuel de votre appareil pour savoir comment procéder en toute sécurité.

Une fois la porte retirée, trouvez un grand espace pour la poser, où vous aurez suffisamment de place pour la démonter en toute sécurité.

Étape 3 – Démontage

retirer vis four

Il est temps de séparer les divers composants! Il s’agit en fait d’une étape facile : vous devez identifier le type de vis qui maintient le verre extérieur et intérieur en place et les dévisser. Par exemple, si le verre est maintenu par des vis torx, utilisez un tournevis à tête torx pour les retirer.

Une fois les vis retirées, vous pouvez séparer la porte extérieure et la porte intérieure – faites attention à ne pas laisser tomber ou perdre les charnières car, dans certains cas, elles ne sont pas fixées à la porte mais coincées entre la porte intérieure et la vitre extérieure.

 

Étape 4 – Retrait de la poignée

poignee porte four

Le retrait de la poignée est simple : il suffit de dévisser les vis qui la maintiennent en place. Une fois desserrée, la poignée se détache du panneau extérieur de la porte.

À ce stade, vous pouvez nettoyer la face extérieure à l’aide d’un nettoyant pour four non caustique et servez vous d’un grattoir pour éliminer toute trace de graisse brûlée sur la vitre intérieure. Vous trouverez une large gamme de produits de nettoyage pour cuisinières et fours sur le site Web d’eSpares.

nettoyer vitre four

 

Étape 5 – Réassemblage

Une fois que vous avez terminé votre tâche, vous devez remonter tout l’ensemble sur votre four.

Les étapes sont simples : une fois que la poignée a été fixée sur la façade extérieur, vous pouvez aligner les trous des charnières avec les charnières de l’intérieur. Abaissez la porte intérieure en vous assurant que les charnières sont en place – vous pouvez maintenant revisser les vis pour fixer l’ensemble.

Une fois que tout est remis en place et sécurisé, vous pouvez remettre la porte sur le four (n’oubliez pas de fermer les crochets des charnières pour vous assurer qu’elle est bien fixée en place).

Nous espérons qu’avec l’aide de cet article, vous savez maintenant comment vous y prendre et les outils nécessaires pour réussir cette tache. Ces connaissances sont très utiles lorsque vous devez la nettoyer ou remplacer des pièces défectueuses ou cassées.

Pour obtenir d’autres conseils et de l’aide pour diagnostiquer les pannes de vos appareils, consultez les autres articles de notre centre de conseils.

trouver ma piece

Étiquettes : ,

Vous ne pouvez plus laisser de commantaire