4 pannes fréquentes sur une machine à café

Votre machine à café ne fonctionne plus correctement et vous vous demandez à quoi cela peut être dû? Dans cet article, eSpares vous présente les pannes les plus courantes sur une machine à café et vous explique dans chaque cas, comment réparer votre appareil vous-même !


Attention la sécurité avant tout !
N’oubliez pas de déconnecter votre appareil avant de commencer toute réparation.

Dans 9 cas sur 10, les pannes d’appareils sont dues à une mauvaise maintenance, à un mauvais entretien ou à une erreur de l’utilisateur. Sur un appareil comme la machine à café qui est fréquemment utilisée, il n’est pas rare de voir ses performances se détériorer au bout d’un certain temps. Il est vrai que dans ces cas-là, la première chose à laquelle l’on pense est l’achat d’une nouvelle machine. Cependant, il existe des solutions simples et rapides qui permettront à votre machine de fonctionner comme si elle était neuve !

Les pannes les plus fréquentes sur une machine à café

  1. Le café est distribué très lentement ou pas du tout

Si votre machine à café distribue votre boisson très lentement ou ne la distribue pas du tout, cela peut indiquer soit un excès de café dans le porte-filtre, soit un réglage trop fin de la mouture. Pour y remédier, retirez la poignée du porte-filtre et appuyez sur l’une des touches. Si l’eau coule bien, cela confirmera les deux premières hypothèses. Cependant, si en appuyant sur la touche, l’eau ne s’écoule pas correctement, cela peut indiquer la nécessité de remplacer le filtre.

  1. Le café est distribué trop tôt

Cela peut signifier que la mouture est trop grosse ou que le dosage du café est insuffisant. Pour résoudre le problème : Réglez le moulin de votre appareil, de sorte que la mouture soit plus fine, ou augmentez la quantité de café. Nous vous recommandons également d’utiliser du café frais, car cela peut également avoir un impact sur la distribution de votre café. En utilisant du café frais, les doses seront plus régulières et votre moulin nécessitera moins de réglage.

  1. La tête d’extraction ne distribue pas l’eau

Cela peut indiquer un blocage au niveau de tête d’extraction et généralement, cela est dû à un manque de nettoyage. Pour résoudre ce problème : Rincez votre machine et assurez-vous de la faire quotidiennement pour éviter que l’électrovanne ne soit obstruée ou ne fonctionne mal. Nous vous recommandons également l’utilisation d’un détartrant, afin de prévenir la formation de calcaire.

  1. Le lait ne mousse pas comme il faut

Votre machine à café peut ne pas faire mousser le lait correctement, pour diverses raisons. Il peut s’agir de la pression de vapeur qui est soit trop faible, soit trop lente, ou encore de la buse vapeur qui est obstruée. La qualité du lait utilisé peut également avoir un impact sur le moussage du lait. Assurez-vous donc qu’il soit aussi frais que possible. Si la pression de la vapeur est insuffisante, vous pouvez retirer la buse vapeur et bien la nettoyer. Cela devrait permettre au lait de mousser correctement.

Nous espérons vous avoir permis d’y voir un peu plus clair sur les pannes les plus fréquentes que votre machine à café peut développer ! Sachez toutefois, que bon nombre de ces problèmes peuvent être évités avec un nettoyage régulier et un entretien adéquat de votre appareil et cela, beaucoup plus facilement que vous ne le pensez. Alors maintenant que votre machine à café fonctionne à nouveau comme neuve, pourquoi ne pas consulter notre article sur la réutilisation du marc de café pour éviter les déchets !

Étiquettes : , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire