Comment remplacer la plaque de base sur une tondeuse Flymo
octobre 4, 2019 | Sans commentaires
Vous êtes inquiet car vous entendez un bruit inhabituel venant du dessous de votre tondeuse Flymo ou parce que vous avez constaté que la turbine de l’appareil a du jeu ? Rassurez-vous, votre tondeuse n’est pas perdue. Il s’agit probablement d’une défaillance de la plaque de base et vous pouvez résoudre ce problème vous-même. Dans cet article, eSpares vous montre ce qu’il faut faire.
Ce dont vous avez besoin
Conseils de sécurité : Attention de bien avoir déconnecté votre appareil avant de commencer toute réparation.
Étape 1 : Démonter la plaque de base
-
Retirer le bac de ramassage
La première chose à faire est de sortir le bac de ramassage et le mettre de côté.
-
Retirer la lame, la cale et la turbine
Passez sous l’appareil. La première chose à faire ici sera de dévisser à l’aide de la clé Flymo, le boulon central qui retient : la lame, la cale et la turbine. Prenez soin d’enfiler vos gants de protection car la lame peut être coupante. Dévissez le boulon en procédant dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, terminez l’opération à la main. Retirez le boulon, la lame, la cale d’espacement et enfin la turbine. Vous devriez maintenant apercevoir l’extrémité de la plaque de base.
À noter : Il est possible que la cale soit un peu difficile à retirer. Dans ce cas, servez-vous d’un tournevis comme levier.
-
Démonter le capot
Redressez à présent la tondeuse. La prochaine étape consiste à démonter la partie supérieure de la tondeuse. Elle est maintenue par deux vis que vous devez retirer. Retournez ensuite sous l’appareil, pour séparer le rebord de la coque du rebord de la base de l’appareil. Vous aurez besoin d’un tournevis à tête plate pour cette opération.
À droite, vous verrez une petite ouverture qui laisse entrevoir une partie de la coque du moteur et le rebord de la base de la tondeuse. Ces deux pièces étant assemblées, insérez le tournevis dans la fente entre les deux parties, pour les séparer l’une de l’autre. Procédez doucement pour ne pas casser la base. Dans le même temps, passez votre main libre à l’avant de l’appareil et tirez sur la base afin d’actionner la séparation des deux éléments.
-
Déconnecter le moteur
Toujours sous l’appareil, l’étape suivante consiste à déconnecter le moteur. Celui-ci se trouve au centre, sous la grille maintenue par cinq vis. Utilisez une clé Torx pour enlever les vis et sortez l’ensemble moteur-plaque de son logement.
-
Retirer la courroie
Vous devez maintenant détacher la courroie. Cet élément pouvant être très tendu et difficile à manier, il vous faudra un peu plus d’effort et de la patience. Faites tourner la turbine en essayant d’amener la courroie vers le haut de la poulie pour qu’elle se détache.
-
Remplacer la plaque de base
Une fois la courroie sortie, dévissez les quatre vis qui retiennent le moteur, sortez l’ancienne plaque, remplacez-la par la nouvelle et remettez les quatre vis en place.
Étape 2 : Remonter tous les éléments de la tondeuse
Remontez à présent la courroie. Cette opération peut s’avérer tout aussi difficile que le démontage. La petite astuce serait donc de ne pas serrer complètement les vis du moteur, de sorte qu’il y ait un peu de jeu entre la plaque et celui-ci.
Positionnez la courroie autour de la grande poulie, faites coulisser la petite poulie vers la grande et passez la courroie autour de la petite poulie. La courroie est en place mais pas tendue. Pour le faire, tirez le moteur vers vous jusqu’à ce que les vis qui le retiennent se positionnent à l’endroit indiqué pour chacune d’elles sur la plaque de base, maintenez fortement avec la main et serrez jusqu’à ce qu’elles soient complètement vissées. Assurez-vous que les vis soient bien en place à l’endroit indiqué sur la plaque, que la courroie soit bien tendue, qu’elle ne se détache pas et qu’elle ne soit pas lâche.
Replacez le moteur dans son logement et inclinez la machine sur son flanc en maintenant le moteur d’une main. Remettez les cinq vis du moteur en place et serrez-les bien.
Faites passer le fil électrique de la tondeuse dans le passe câble puis remettez la coque de la tondeuse et revissez les deux vis qui la maintiennent. Remontez la turbine sur l’axe central en dessous de la tondeuse et replacez dessus la cale d’espacement en suivant les pignons prévus à cet effet.
Il est maintenant temps de remettre la lame en place. Attention, pour éviter de vous blesser, utilisez un chiffon pour la tenir ou remettez vos gants de protection, si vous les aviez enlevés. Référez-vous aux indications dessus pour savoir dans quel sens la positionner. Sachez de façon générale que le côté plat de la lame doit faire face au gazon. Assurez-vous également que les deux petits trous de la lame s’insèrent dans les pignons de la cale d’espacement et remettez le boulon central en place. Serrez au maximum à la main, puis utilisez la clé Flymo pour bien la fixer. Le boulon doit être serré à la bonne mesure, car il peut endommager le mécanisme intérieur s’il est trop serré ou alors provoquer un jeu de la lame pendant les tontes s’il n’est pas suffisamment serré. Pour finir, redressez l’appareil et remettez le bac de ramassage en place.
Conclusion
Et voilà comment remplacer une plaque de base sur une tondeuse Flymo Easi Glide. Vous faites des économies et c’est bon pour la planète !
Pour plus de détails sur cette opération, nous vous invitons à visionner la vidéo ci-dessus.
Si vous rencontrez d’autres problèmes avec votre tondeuse, n’hésitez pas à consulter notre playlist « Comment Réparer une Tondeuse ».
N’oubliez pas que toutes les pièces de rechange, pour tous vos appareils électroménagers et de jardinage sont disponibles sur notre site internet espares.fr
Merci d’avoir lu cet article et à très bientôt, chez eSpares !
Plus d’articles
Étiquettes : acheter plaque de tondeuse Flymo, bricolage, changer, diy, écologie, économie, Flymo, jardinage, pièces détachées tondeuse Flymo, plaque de base, plaque de base tondeuse, remplacer, réparation, réparer, tondeuse Flymo