Comment remplacer la chaîne sur une tronçonneuse

Avec un entretien correct, vous ne devriez pas trop fréquemment avoir à remplacer la chaîne sur votre tronçonneuse. Il est néanmoins recommandé de l’affûter après environ 1 à 2 heures d’utilisation. Ceci étant, il peut arriver que la chaîne ou le guide soient endommagés et que vous ayez à les remplacer. Dans ce guide, nous vous détaillerons comment procéder.

remplacer la chaîne sur votre tronçonneuse


Attention la sécurité avant tout !
N’oubliez pas de déconnecter votre appareil avant de commencer toute réparation.

Ce dont vous avez besoin

Les étapes pour remplacer la chaîne sur votre tronçonneuse

Au moment de choisir une chaîne de remplacement pour votre appareil, assurez-vous toujours de choisir la bonne taille, car une chaîne de tronçonneuse ne peut être ni raccourcie ni rallongée. Pour connaître la longueur de la chaîne à commander, vous aurez 3 méthodes.

  • La première est de vous servir d’un ruban à mesurer et de mesurer en partant de la base du guidon jusqu’à l’extrémité de la chaîne.
  • La deuxième consiste à compter le nombre de maillons entraîneurs que contient la chaîne. Il s’agit des maillons situés à l’intérieur de la chaîne et qui s’insèrent dans le guide de chaîne.
  • La dernière méthode consiste simplement à vous référer au manuel d’utilisation de votre pour trouver les mesures exacte de la chaîne qui convient pour votre tronçonneuse.

Une fois que vous disposez de la bonne chaîne et du bon guide-chaîne, vous pouvez vous lancer.

  1. Retirer la barre et la chaîne

remplacer la chaîne sur une tronçonneuse

Pour commencer, localisez les deux écrous qui maintiennent le couvercle de l’embrayage en place. À l’aide d’une douille, retirez-les et mettez-les de côté. Pour pouvoir retirer la chaîne, poussez la barre de chaîne vers l’intérieur. Vous pourrez alors retirer la chaîne et tirer la barre de chaîne pour la détacher.

Une fois le couvercle de l’embrayage et la barre retirés, nous vous recommandons de nettoyer la zone pour y enlever la saleté et les débris qui s’y sont accumulés. Assurez-vous également que la partie du couvercle ou passe la chaîne est propre, dégagée et qu’elle n’est pas endommagée.

  1. Monter la barre de chaîne et la chaîne de remplacement

Commencez par installer la nouvelle barre. Une fois celle-ci en place, vous pouvez procéder au remplacement de la chaîne.

En installant la nouvelle chaîne, assurez-vous qu’elle est dans la bonne position. La partie tranchante de la lame doit être orientée dans le sens de la rotation de la chaîne. Une fois cette vérification faite, vous pouvez installer la chaîne en la faisant passer autour du pignon et en insérant bien les maillons de celle-ci dans la rainure de la barre de chaîne.

  1. Remonter la tronçonneuse

Il est maintenant temps pour vous de remonter les éléments retirés pour pouvoir accéder à la barre et la chaîne. Commencez par le couvercle de l’embrayage. Vous devez vous assurer que la goupille de réglage est bien alignée avec le trou de la barre de chaîne.

Une fois le couvercle en position, vous pouvez remettre les écrous en place, mais sans les serrer complètement. Ajustez ensuite la vis située sur le côté de la barre afin d’obtenir une tension correcte au niveau de la chaîne.

  • Comment savoir que la chaîne a une bonne tension ?

En observant le bas de la chaîne, vous verrez les pas de chaîne, et les maillons de liaison qui les séparent. Ces maillons de liaison doivent juste effleurer le bas de la barre de la chaîne. En tirant légèrement la chaîne vers le bas, elle devrait remonter élastiquement. Donnez juste un quart de tour de tournevis en plus, pour que la tension de la chaîne soit parfaitement ajustée.

Une fois que vous êtes satisfait de la tension, terminez le serrage des écrous sur le couvercle d’embrayage de l’appareil.

  1. Lubrifier la chaîne et la barre de chaîne

Pour finir, vous devez lubrifier la chaîne et la barre de chaîne de chaîne de votre tronçonneuse. La lubrification est très importante, lorsque vous changez ces deux éléments. Votre appareil doit être équipé d’un réservoir d’huile, il suffit d’en dévisser le couvercle et d’y verser l’huile de lubrification.

Vous devez aussi lubrifier la chaîne elle-même. Localisez le petit trou à l’extrémité la barre de chaîne de la chaîne. Versez-y un peu d’huile. Nettoyer l’excès d’huile avec un chiffon et appliquer également de l’huile sur tout le long de la chaîne, en veillant à ce qu’elle soit correctement lubrifiée. Ceci, permettra à la chaîne de tourner plus facilement et plus rapidement.

Rebranchez enfin le connecteur de la bougie d’allumage de la tronçonneuse et c’est tout !

Voilà, vous venez de remplacer le guide de chaîne et la chaîne de votre tronçonneuse sans faire appel à un technicien. Vous faites des économies et c’est bon pour la planète ! N’hésitez pas à consulter notre centre de conseils pour d’autres conseils et guides pratiques pour votre coupe-bordures !

Retrouvez toutes les pièces détachées et accessoires de tronçonneuse sur notre site internet eSpares.fr

Merci d’avoir lu cet article et à très bientôt, chez eSpares !

Étiquettes : , , , , , ,

Laisser un commentaire