Guide complet des réglages du lave-linge

Pensez vous que tous les chemins mènent à Rome et donc tous les cycles de lavages reviennent au même ?  Détrompez vous !
Il semble plus simple d’utiliser le même réglage pour tous vos lavages et espérer que tout ira bien ! Cependant un vêtement qui n’est pas lavé correctement peut facilement s’abîmer, se décolorer et ne pas durer aussi longtemps que vous l’auriez souhaité. Suivez le guide car nous vous expliquons comment choisir le bon cycle pour votre linge et ce que signifient les réglages de température et d’essorage sur votre machine.


Attention la sécurité avant tout !
N’oubliez pas de déconnecter votre appareil avant de commencer toute réparation.

1. Guide des cycles de lavage

Commençons par l’exploration des différents cycles de lavages disponibles sur la grande majorité des lave-linges ainsi que leur mode de fonctionnement.

Le cycle coton

L’un des cycles les plus utilisés est le cycle Coton. Ce réglage est adapté aux vêtements en coton ou aux vêtements qui nécessitent un lavage puissant pour éliminer les taches. Il doit être utilisé avec un réglage d’essorage élevé pour accélérer le temps de séchage des articles plus lourds. Il est idéal pour les tissus solides tels que les draps, les serviettes, les linges blancs, les articles très sales, les sous-vêtements en coton et les chaussettes.

Le cycle synthétique

Le cycle Synthétique est destiné au lavage quotidien des vêtements synthétiques moyennement sales. Il est idéal pour les articles qui nécessitent un lavage légèrement plus doux et doit être utilisé avec une vitesse d’essorage plus faible. Utilisez cette option pour les tissus mélangés et synthétiques tels que les vêtements de sport en polyester, les jeans et les pulls.

Le cycle délicat

Le lavage Délicat est bien sûr destiné aux articles les plus délicats. Il s’agit d’un lavage à faible brassage, associé à une vitesse d’essorage plus faible. Il convient pour la soie, la laine, la lingerie, les tricots délicats et les chemisiers.

Le cycle de lavage à la main

L’option « lavage à la main » peut être utilisée pour les articles dont l’étiquette indique « lavage à la main uniquement ». Il présente une faible vitesse de brassage et doit être utilisé avec un réglage d’essorage faible pour éviter l’étirement ou la déchirure des tissus. Il est idéal pour la soie, le coton léger, le linge délicat, les vêtements en laine fine comme l’angora, ou les vêtements avec des paillettes ou des perles.

Le cycle de lavage rapide

Enfin, il y a l’option de lavage rapide. Elle est idéale si vous êtes pressé, car elle permet de terminer le cycle en une demi-heure seulement sur de nombreuses machines. Le cycle de ce lavage est accéléré et utilise un essorage élevé pour accélérer le temps de séchage.

 

2. Réglage de la vitesse d’essorage

Le réglage de la vitesse d’essorage est l’un des paramètres les plus importants à maîtriser. En général, l’essorage est déterminé par le cycle utilisé, mais il peut arriver sur certaines machines que vous ayez la possibilité de le paramétrer manuellement. L’essorage est mesuré en « tours par minute » ou tr/min. Cela signifie le nombre de fois que le tambour tourne pendant ce temps.

En règle générale, il est préférable d’utiliser une vitesse d’essorage élevée, qui produit une plus grande agitation pour un meilleur nettoyage et une meilleure élimination des taches. Cela améliore également le temps de séchage et réduit l’utilisation du sèche-linge.

Les vitesses d’essorage inférieures ont moins d’agitation et sont meilleures pour l’entretien des tissus, mais elles sont moins efficaces pour le nettoyage et l’élimination des taches. Elles permettent aussi d’éviter de trop froisser vos articles délicats.

 

3. Réglage de la température

Certains lave-linges vous indiquent une plage de température pour chaque réglage. Il est extrêmement important d’utiliser la bonne température pour votre lavage. Les étiquettes d’entretien vous indiqueront généralement la température maximale à laquelle vous pouvez laver vos articles, mais il est important de les comprendre individuellement.

Lavage à haute température

Le lavage à haute température (60°C et plus) est le plus efficace pour éliminer les taches tenaces et les bactéries.

Lavage tiède

Le lavage tiède, à environ 40°C, convient mieux aux articles qui sont en contact étroit avec votre corps, comme les sous-vêtements.

Lavage à froid

Le lavage à froid de 15 à 30°C doit être utilisé pour les articles du quotidien, faiblement à modérément sales. Le lavage à basse température permet de protéger les vêtements aux couleurs vives contre la décoloration mais aussi d’éviter le transfert de teinture.

 

Conclusion

Voilà, nous avons fait le tour de tout ce que vous devez savoir sur les réglages de votre lave-linge. Pour toutes vos pièces détachées et accessoires pour l’entretien de votre de lave-linge et du linge en général, rendez-vous sur notre site eSpares.fr

trouver ma pièce de lave-linge

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire