Calendrier d’entretien de la pelouse

Pour bien soigner votre jardin, un entretien régulier est nécessaire tout au long de l’année. Consultez notre calendrier détaillé pour vous permettre le meilleur entretien possible de votre jardin. Vous y trouverez des indications sur ce qu’il faut faire, en fonction de la saison, pour que votre pelouse et votre jardin soient au top !


Attention la sécurité avant tout !
N’oubliez pas de déconnecter votre appareil avant de commencer toute réparation.

Entretenir votre pelouse au printemps

Au printemps, la pelouse est pleine de feuilles et de branches mortes qu’il faut enlever. Il est préférable de commencer par enlever la mousse pour éviter qu’elle ne s’étende davantage. Si vous avez eu la chance d’avoir une période sèche, c’est le moment de la première tonte. Sortez votre tondeuse à gazon et remontez la lame de l’appareil pour une coupe en hauteur. La scarification permet de préparer facilement la zone pour la croissance des graines. Il est nécessaire de réensemencer la pelouse si elle n’est pas assez dense et si elle présente des zones dégarnies. Semer les graines entre avril et fin mai vous offre les meilleures chances d’obtenir une bonne croissance et de préparer votre jardin pour l’été !  En avril, le gazon revient à la phase de croissance et a besoin d’une grande quantité d’air, d’eau et de nutriments sous forme de compost. Il est donc important de s’assurer que vous prenez le temps de recomposer votre pelouse.

Astuce eSpares : Ne tondez pas lorsque la pelouse est mouillée ! Si vous le faites, l’herbe ne sera pas coupée uniformément et des champignons risquent de proliférer dans l’herbe humide fraîchement tondue.

Entretenir votre pelouse pendant l’été

La pelouse est beaucoup plus utilisée en été. Les rayons solaires directs et intenses, les conditions de sécheresse et l’utilisation intensive sont des facteurs difficiles qui laissent des traces. C’est pourquoi il est absolument nécessaire d’arroser et de fertiliser régulièrement. Pour la pelouse typique dédiée aux loisirs, une longueur de 4 à 5 cm est idéale. Une règle s’impose en matière d’arrosage : en fonction de la fréquence des précipitations et de la température, vous devez arroser abondamment votre pelouse deux ou trois fois par semaine. Le meilleur moment pour le faire est soit le matin, soit le soir. N’oubliez pas de fertiliser l’herbe pour renforcer sa résistance contre la sécheresse ! D’autre part, il est conseillé de désherber régulièrement pour éviter la propagation des mauvaises herbes. 

Entretenir votre pelouse pendant l’automne

Si votre pelouse a subi des dommages importants à la suite d’une vague de chaleur et de la sécheresse, il est temps de la régénérer et de la restaurer. Le métabolisme de l’herbe est interrompu dès que la température est inférieure à 10 ºC. Pour éviter les pathologies, il est nécessaire de la couper à la hauteur optimale pour passer l’hiver, c’est-à-dire à environ 5 cm. Assurez-vous que la lame de votre tondeuse à gazon est en bon état et qu’elle donne le résultat souhaité. En automne, un apport spécial et spécifique de nutriments est important pour renforcer la résistance de l’herbe et la préparer au mieux à l’arrivée de l’hiver. Il est nécessaire d’éliminer les feuilles et les petites branches humides de la pelouse pour lui permettre de recevoir suffisamment d’air et éviter qu’elle ne pourrisse.

Entretenir votre pelouse pendant l’hiver

En hiver, le gazon peut traverser une période difficile en raison des conditions météorologiques : couches de neige, durée prolongée du temps froid ou engorgement, conditions qui peuvent entraîner une décoloration de la pelouse. Dans la mesure du possible, il est également important de veiller à ne pas marcher sur la pelouse pendant les mois d’hiver, pour éviter tout risque d’en endommager les tiges.

Pour des conseils utiles sur l’entretien de votre pelouse et de vos outils de jardinage, n’hésitez pas à consulter notre centre de conseils.

Étiquettes : , , , , , , ,

Laisser un commentaire