Comment diagnostiquer les problèmes de séchage et de chauffage d’un sèche-linge

Si votre sèche-linge ne fonctionne pas comme il le devrait ou si vous avez des problèmes de condensation, nous pouvons vous aider à le diagnostiquer et à le réparer vous-même. Dans ce guide pratique, nous allons vous expliquer comment identifier et résoudre les causes courantes des problèmes de chauffage et de séchage de votre sèche-linge.

Ce dont vous aurez besoin :
– Un multimètre (numérique ou analogique)
– Un tournevis


Attention la sécurité avant tout !
N’oubliez pas de déconnecter votre appareil avant de commencer toute réparation.

1. Pourquoi mon sèche-linge ne sèche-t-il pas les vêtements ?

Si votre sèche-linge produit de la chaleur comme d’habitude mais qu’il ne sèche pas vos habits, cela est généralement dû à une restriction du flux d’air. Voici les trois causes principales et comment solutionner chacune d’elles.

Cause 1 : Accumulation de peluches sur le filtre

accumulation-peluche-filtre-seche-linge
Chaque fois que vous séchez vos vêtements, des peluches s’accumulent sur le filtre du sèche-linge. Idéalement, vous devriez vérifier le filtre après chaque utilisation et le nettoyer si nécessaire. En fonction de votre machine, le filtre se trouve généralement à l’intérieur du rebord de la porte ou à l’avant du sèche-linge, derrière un panneau. Si le filtre de votre appareil est abîmé, pensez à le remplacer pour retrouver la performance de l’appareil.

 

Cause 2 : Accumulation de peluches dans le condenseur (sèche-linge à condensation)

condensateur-seche-linge

Si votre sèche-linge à condensation ne sèche pas les vêtements, il est possible que des peluches soient tombées dans le condenseur, où elles sont mouillées et finissent éventuellement collées. Avec le temps, elles peuvent s’accumuler et empêcher l’air de circuler. Pour vérifier si c’est le cas, retirez le condenseur du sèche-linge et inspectez l’intérieur pour voir s’il y a une accumulation de peluches. Le meilleur moyen de s’en débarrasser est de laisser tremper le condenseur dans de l’eau pendant quelques minutes, avant de rincer les peluches avec un pommeau de douche ou quelques pichets d’eau. Pensez également à jeter un coup d’œil derrière le condensateur pour voir s’il y a d’autres peluches qui s’y sont coincées.

 

Cause 3 : Accumulation de peluches dans le tuyau (sèche-linge à évacuation)

accumulation-peluche-tuyau-seche-linge

Si vous avez un sèche-linge à évacuation, il est possible que des peluches s’accumulent dans le tuyau d’évacuation. Il suffit donc de débrancher le tuyau à l’arrière du sèche-linge et de l’examiner pour voir s’il n’y a pas de peluches qui se sont coincées à l’intérieur. Si le tuyau est raccordé à une sortie murale, les peluches peuvent également s’accumuler dans l’évent mural lui-même.
Le flux d’air qui sort de l’arrière du tuyau doit être semblable à celui d’un sèche-cheveux puissant. Pour vous en assurer, placez simplement votre main sur l’extrémité et vérifiez que la température est chaude et que le flux d’air est fort et régulier.

 

2. Pourquoi mon sèche-linge ne chauffe-t-il pas ?

Si vous constatez que votre sèche-linge ne chauffe pas, cela peut être dû à une défaillance de l’élément chauffant, à une panne du thermostat ou encore à un problème au niveau du système de drainage. Voici comment procéder pour diagnostiquer et rectifier le problème.

Cause 1 : Le thermostat a disjoncté

Thermostat-dijsjoncte-seche-linge

Pour vérifier le thermostat de votre sèche-linge, vous devez retirer les panneaux supérieur, latéral et arrière de l’appareil. Sur certains modèles, il est possible de réinitialiser le thermostat. Vous pouvez savoir si ceci s’applique à votre machine grâce au petit bouton rouge situé au milieu du thermostat. Si vous appuyez sur ce bouton, vous devez entendre un clic. Cela indique que le thermostat s’est déclenché, probablement à cause d’une surchauffe. En appuyant sur le bouton, vous l’avez réinitialisé, en espérant que le problème soit résolu. Sinon, vous devrez peut-être remplacer votre thermostat.

 

Cause 2 : Une résistance défectueuse

resistance-seche-linge-

Si le thermostat ne s’est pas déclenché, l’élément chauffant est peut-être en cause. Localisez l’élément chauffant de votre appareil et débranchez la fiche (dans la vidéo de cet article, vous pouvez voir que la résistance du sèche-linge se trouve sur le côté). Ensuite, à l’aide d’un multimètre réglé sur une faible résistance, placez les sondes de l’appareil sur les bornes à l’intérieur de la fiche. Pour un élément fonctionnel, vous devez obtenir une lecture comprise entre 20 et 50 ohms. Si les relevés sont très différents de cette plage, cela peut indiquer la présence d’un défaut et vous devez remplacer la résistance.

 

Cause 3 : Défaut au niveau du drainage/réservoir (sèche-linge à condensation)

drainage-pompe-seche-linge-evacuation

Une fois que vous avez vérifié que l’élément chauffant n’est pas défectueux, si vous avez un sèche-linge à condensation, le problème peut aussi provenir de l’évacuation dans le réservoir.
Lorsque l’eau est extraite du linge, elle s’accumule dans un réservoir situé au bas du sèche-linge. L’eau est ensuite pompée dans un récipient situé dans le plateau (selon le modèle), où elle doit être retirée et vidée. Cependant, si le bac n’est pas vidé régulièrement, l’eau va s’y accumuler et pourrait même déborder. Cette eau retourne alors dans le bac et s’écoule par un tuyau dans le réservoir. Au fur et à mesure que le réservoir se remplit, un interrupteur à flotteur s’active et éteint le chauffe-eau pour éviter que l’eau ne s’accumule davantage. La première chose à faire est de s’assurer que ce réservoir est toujours vidé avant de commencer à utiliser votre sèche-linge. Lorsque le récipient est vide, vous devez ensuite vous assurer que la pompe fonctionne. Un bon moyen de le vérifier est de retirer le récipient, d’allumer votre sèche-linge et de verser un verre d’eau dans le bac. L’eau doit alors s’écouler dans le réservoir. Si vous remettez ensuite le bac en place, la pompe doit pomper l’eau à l’arrière du bac. Vérifiez que l’eau revient et cela permettra de déterminer si la pompe fonctionne correctement ou non. Si votre pompe est défectueuse, vous devrez la remplacer.

 

3. Conclusion

Nous espérons que cet article vous a aidé à trouver la source du problème de séchage sur votre sèche-linge. Si tel est le cas, n’hésitez pas à le partager autour de vous car il pourrait bien sauver un appareil de la poubelle aujourd’hui.
Besoin de trouver certaine pièces de rechange pour votre sèche-linge ? Si vous devez remplacer le thermostat, l’élément ou toute autre pièce de votre sèche-linge, vous pouvez trouver toutes les pièces de rechange dont vous avez besoin ici, dans la section sèche-linge de notre site.
part-finder-fr-1

 

 

Étiquettes : , ,

Vous ne pouvez plus laisser de commantaire