10 Contrôles de sécurité importants pour votre coupe-bordures

Les coupe-bordures sont très utiles pour tailler les contours de votre pelouse ou vos petites bandes d’herbe. Bien que de nombreux modèles soient équipés de dispositifs de sécurité intégrés, il y a des mesures que vous pouvez prendre à votre niveau, afin de vous assurer que vous utilisez votre appareil en toute sécurité. Dans cet article, nous allons vous présenter 10 contrôles de sécurité importants pour votre coupe-bordures !


Attention la sécurité avant tout !
N’oubliez pas de déconnecter votre appareil avant de commencer toute réparation.

 

  1. Choisir le fil de coupe-bordures approprié

Notre premier centre d’intérêt est le fil de coupe. Lorsque vous achetez du fil de coupe pour votre coupe-bordures, assurez-vous toujours de choisir la même taille et le même type de fil ou ligne que ceux indiqués dans les instructions du fabricant.

De façon générale, les fils de coupe-bordures existent en versions d’origine et en versions compatibles. Assurez-vous donc que celui que vous achetez est bien adapté à votre appareil, sinon il pourrait endommager ou user votre coupe-bordures de manière excessive. Si la bobine que vous achetez n’est pas adaptée à votre appareil, cela peut aussi constituer un gaspillage d’argent en plus d’une difficulté potentielle à organiser le retour de l’article.

  1. Débarrasser la pelouse des dangers potentiels

Avant de commencer à travailler, assurez-vous que la zone à couper est dégagée. Bien qu’à vue d’œil le fil de coupe-bordures puisse ressembler à un morceau de plastique assez inoffensif, il suffit d’en observer l’effet sur l’herbe pour comprendre qu’il est assez puissant lorsqu’il est utilisé à grande vitesse.

Tenez les enfants et les animaux domestiques éloignés du coupe-bordures et vérifiez qu’il n’y a pas d’espèces animales vivant dans l’herbe longue que vous voulez couper. Assurez-vous aussi qu’il n’y a pas de gros débris sur le trajet et soyez particulièrement vigilant si l’herbe que vous coupez se trouve à côté de graviers ou de cailloux. En effet, tout ce que le coupe-bordures emporte dans sa trajectoire peut être projeté à grande vitesse et vous blesser sérieusement ou même occasionner une blessure en cas de choc.

  1. Porter des vêtements et équipements de sécurité adaptés

coupe-bordures

Porter un équipement adapté est aussi très important lorsque vous utilisez votre coupe-bordures. Même si le soleil d’été est très chaud, évitez les sandales et les shorts et portez plutôt des chaussures solides et un pantalon long.

Une paire de gants de protection est aussi à envisager, car ils peuvent vous aider à contrôler votre coupe-bordures et l’empêcher de glisser entre vos mains. Pour une sécurité supplémentaire, vous pouvez opter pour des lunettes de protection ou un écran facial pour vos yeux et des bouchons d’oreille ou casque anti-bruit pour vos oreilles.

Sachez simplement que le fait de ne pas pouvoir entendre quelqu’un qui crie pour attirer votre attention ou des sons inhabituels provenant du coupe-bordures peuvent constituer un danger en soi. Ainsi, bien que les protections auditives soient très utiles, veillez à être particulièrement attentif à votre environnement lorsque vous les utilisez.

  1. Ne pas utiliser le coupe-bordures sur l’herbe mouillée

coupe-bordures

Prenez en compte le degré d’humidité de l’herbe avant d’entamer une coupe ! L’herbe humide ou mouillée est plus difficile à couper et sollicite donc plus les parties internes du coupe-bordures. Si vous coupez alors que l’herbe est mouillée, votre pelouse risque d’avoir l’air plus irrégulière et déchiquetée. De plus, l’herbe mouillée s’agglutine et colle au coupe-bordures, ce qui rend le nettoyage plus difficile. Il est donc préférable d’attendre que l’herbe soit sèche avant de commencer à la couper.

  1. Vérifier la météo avant la tonte

Vérifiez également les prévisions météorologiques avant de commencer l’entretien de votre pelouse. S’il commence à pleuvoir pendant que vous tondez, vous aurez les mêmes problèmes qu’avec l’herbe mouillée. Sachant aussi que l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage, si vous avez un coupe-bordures électrique, vous ne devez absolument pas tenter de l’utiliser s’il pleut. Par ailleurs, lorsque vous branchez votre coupe-bordures, veillez à ne pas faire glisser la prise dans les flaques d’eau ou dans l’eau stagnante.

  1. Utiliser correctement le coupe-bordures

coupe-bordures

Lorsque vous commencez à tailler votre pelouse, soyez attentif aux risques de chute. Évitez de marcher à reculons ou sur le côté, mais uniquement vers l’avant. En effet, en marchant vers l’avant, vous pouvez garder l’œil à la fois sur votre coupe-bordures et sur votre trajectoire !

Si vous utilisez votre coupe-bordures pour des tâches pour lesquelles il n’est pas conçu, cela peut provoquer une surchauffe de l’appareil ou l’endommager. Essayer de couper des tiges, des arbustes épais ou des buissons avec un coupe-bordures qui n’est destiné qu’à l’herbe n’est donc pas une bonne idée ! Utilisez plutôt un taille-haie ou des outils de taille fiables pour les tâches plus importantes.

  1. Faire le plein d’essence d’un coupe-bordures à essence

Si votre coupe-bordures est un modèle à essence, évitez de faire votre plein d’essence pendant que l’appareil est chaud. Attendez toujours qu’il ait complètement refroidi, car si certaines pièces de l’appareil sont encore très chaudes lorsque vous faites le plein, vous risquez de vous brûler et l’essence renversée peut même s’enflammer en touchant les pièces chaudes du moteur.

  1. À faire en cas de feu

coupe-bordures

Si un feu se déclare avec votre coupe-bordures électrique ou à essence, la meilleure chose à faire est de vous mettre à distance de sécurité et d’appeler les pompiers. Même si l’envie vous en prend, ne tentez pas de vouloir combattre le feu vous-même. Il est préférable de laisser des professionnels s’en occuper !

  1. Éteindre et débrancher

Avant d’effectuer un travail quelconque sur votre coupe-bordures, que ce soit pour le nettoyer, changer le fil de coupe ou pour rechercher une panne, assurez-vous d’abord de toujours éteindre l’appareil.

S’il s’agit d’un coupe-bordures électrique, débranchez-le également. Même si votre appareil est arrêté, il peut se remettre en marche à tout moment, si vous le laissez branché. Assurez-vous donc de l’avoir bien débranché avant toute vérification ou réparation !

  1. Ranger correctement l’appareil

Enfin, une fois que vous avez fini d’utiliser votre coupe-bordures, laissez-le refroidir, puis rangez-le dans un endroit frais, sec et bien aéré.

Voilà, vous êtes mieux armé pour utiliser votre coupe-bordures en toute sécurité ! N’hésitez pas à visiter notre centre de conseils pour d’autres conseils et guides pratiques concernant vos appareils électroménagers et appareils de jardinage !

Pour plus de détails sur cet article, nous vous invitons à visionner notre vidéo en haut de page !

Retrouvez toutes les pièces détachées et accessoires de coupe-bordures sur notre site internet eSpares.fr

Merci d’avoir lu cet article et à très bientôt, chez eSpares !

coupe-bordures

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire