Comment remplacer les charnières de porte d’un réfrigérateur congélateur Beko

Si vous rencontrez des soucis avec la ou les portes de votre réfrigérateur-congélateur, ou alors si vous souhaitez en inverser le sens d’ouverture, il vous faudra savoir comment inspecter voire changer les charnières. En effet, ces dernières maintiennent la porte de l’appareil fixée au corps et en assurent aussi la rotation qui vous permet d’ouvrir et fermer votre appareil. Des charnières endommagées peuvent causer divers symptômes tels que:

  • La porte n’est plus droite
  • La porte ne s’ouvre plus complètement
  • La porte ne se ferme plus complètement

Dans cet article, nous vous expliquons pas à pas comment remplacer les charnières de la porte de votre réfrigérateur congélateur Beko.


Attention la sécurité avant tout !
N’oubliez pas de déconnecter votre appareil avant de commencer toute réparation.

Ce dont vous aurez besoin:

  • Petit tournevis à lame plate
  • Tournevis à lame plate standard
  • Clé de 9 mm ou cliquet
  • Tournevis Torx 25 (facultatif)

Attention: Avant d’effectuer cette réparation, assurez-vous  d’avoir vidé la porte du réfrigérateur-congélateur de tous les articles.

Retirer la charnière supérieure

Pour commencer, vous allez devoir retirer la charnière supérieure. Commencez par ouvrir votre réfrigérateur, puis insérez le petit tournevis à lame plate au milieu du côté gauche du couvercle de la charnière et ouvrez ce petit couuvercle.

Ensuite, tirez le cache-charnière au-dessus de la charnière, en utilisant la fente du cache-charnière, jusqu’à ce qu’il soit dégagé de la charnière. À l’aide d’un tournevis à lame plate ou d’un tournevis Torx 25, vous pouvez maintenant retirer les deux vis de la charnière. Veillez à soutenir la porte du réfrigérateur pendant que vous le faites pour vous assurer qu’elle ne tombe pas.

Ensuite, vous devrez incliner la porte du réfrigérateur vers l’extérieur jusqu’à ce que la charnière soit dégagée de l’appareil. Vous pourrez alors soulever la charnière et la retirer, tout en continuant à maintenir la porte en place pour l’empêcher de tomber. Une fois la charnière supérieure complètement retirée, vous pouvez soulever la porte du réfrigérateur pour la dégager de la charnière centrale et la placer en toute sécurité de côté.

Retirer la charnière centrale

Passons maintenant à la charnière centrale. Pour retirer celle-ci, vous pouvez garder la porte de votre congélateur fermée pendant toute l’opération.

À l’aide d’un tournevis à lame plate ou d’un tournevis Torx 25, retirez les vis de la charnière.

Soulevez ensuite la charnière et mettez la de côté. Après avoir retiré la charnière, tenez les deux côtés de la porte du congélateur, ouvrez-la, soulevez-la et mettez-la de côté.

Retirer la charnière inférieure

Tout d’abord, penchez votre réfrigérateur en arrière pour l’appuyer contre le mur afin de pouvoir atteindre correctement la charnière. Nous vous recommandons de placer une serviette entre le réfrigérateur et le mur pour éviter toute éraflure, marque ou dommage.

Une fois que le réfrigérateur est bien incliné vers l’arrière, commencez par dévisser le pied de la partie inférieure de la charnière. Ensuite, vous devrez retirer les deux boulons à tête sous l’appareil. Sur le modèle Beko utilisé à titre illustratif dans cet article, ces boulons sont des boulons à tête de 9 mm ou de type Philips, une clé de 9 mm ou un cliquet fait donc parfaitement l’affaire.

Remettre en place la charnière inférieure

Maintenant que toutes les charnières ont été retirées, il est temps de les remplacer par les charnières de rechange. Nous allons commencer par la charnière inférieure.

Commencez par fixer la charnière sur le dessous de votre appareil à l’aide d’une clé de 9 mm ou d’un cliquet, selon ce qui convient le mieux. Vous pouvez ensuite rattacher le pied à la partie inférieure de la charnière de remplacement.

Une fois la charnière installée et le pied remis en place, vous pouvez remettre l’appareil en position verticale.

Remettre en place la charnière centrale

Tout d’abord, placez la porte du congélateur sur l’axe de la charnière, puis fermez la porte. Ne vous inquiétez pas, la porte sera maintenue en place par le joint magnétique de la porte. Ensuite, à l’aide du tournevis Torx 25 ou du tournevis à lame plate, vissez la charnière centrale sur votre appareil.

Remettre en place la charnière supérieure

Avant d’effectuer cette dernière étape, il est utile de s’assurer que vous avez les vis et la charnière à portée de main.

Soulevez la porte du réfrigérateur et tenez-la pendant que vous alignez le trou inférieur droit avec l’axe de la charnière centrale. Mettez ensuite la porte en place, mais veillez à la maintenir stable une fois que vous l’avez fait.

Tout en tenant la porte du réfrigérateur, insérez la charnière supérieure et fixez-la à l’aide du tournevis Torx 25 ou du tournevis à lame plate. Enfin, en utilisant la fente du cache-charnière, faites glisser le cache-charnière sur la charnière et fixez-le en place.

Conclusion

Et voilà, comment remplacer les charnières de porte de votre réfrigérateur-congélateur Beko. Pendant que vous y êtes, n’hésitez pas à consulter également notre vidéo sur les conseils d’économie d’énergie pour votre réfrigérateur-congélateur. Pour toutes les pièces de rechange et les accessoires de réfrigérateur-congélateur, jetez un coup d’œil sur le site eSpares où nous vous offrons un large choix ! Si vous avez besoin de plus de conseils et d’astuces, rendez-vous sur notre centre de conseils où nous avons de  nombreux articles et vidéos.

trouver-ma-piece

Étiquettes : , ,

Vous ne pouvez plus laisser de commantaire