Comment nettoyer votre four sans l’abîmer

Cuisiner avec un four sale n’empeste pas seulement votre cuisine, mais peut aussi donner un gout ou un arôme étrange à la nourriture que vous cuisinez. De plus, l’accumulation de matière grasse et débris sur la base et les parois internes de votre appareil peuvent augmenter considérablement le risque d’incendies. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment procéder pour un nettoyage en profondeur de votre four tout en conservant toutes ses propriétés et sans l’endommager. Il est recommandé de nettoyer votre four au moins une fois par an.

Ce dont vous aurez besoin :

  • Gants en caoutchouc
  • Sacs poubelles
  • Torchon de cuisine
  • Spray nettoyant pour four
  • Bol
  • Éponge à récurer
  • Grattoir à vitre
  • Tournevis


Attention la sécurité avant tout !
N’oubliez pas de déconnecter votre appareil avant de commencer toute réparation.

Pour la méthode non caustique, vous mélangez une pâte épaisse de cristaux de soude avec de l’eau, vous enduisez l’intérieur du four, vous laissez agir toute la nuit et vous vous préparez à un sérieux nettoyage. Cependant, dans cette méthode, nous allons utiliser un spray nettoyant pour four qui peut contenir des produits chimiques. Cela signifie qu’il faut s’assurer que la cuisine est bien ventilée, donc que les fenêtres sont ouvertes.

Nous allons nous concentrer sur trois zones principales : la porte, les étagères et les supports d’étagères, et la cavité principale du four. Si vous possédez un four autonettoyant, vous n’aurez à vous occuper que de la porte, des étagères et des supports d’étagères. Vous devrez vous référer à votre manuel d’instructions pour savoir comment fonctionne la partie autonettoyante.

 

Étape 1 : Retirer la porte

Cette opération peut varier légèrement selon la marque et le modèle de votre four. Cependant, sur la plupart des modèles, il suffit d’actionner un loquet sur les charnières de part et d’autre à la base de la porte pour que cette dernière se libère simplement. Pensez à maintenir la porte pendant cette opération afin qu’elle ne tombe pas au sol et se brise une fois les charnières libérées.

nettoyer-retirer-porte-four

Étape 2 : Retirer les étagères et les supports d’étagères

Une fois la porte enlevée, vous pouvez retirer les étagères et les supports d’étagères. Placez-les dans un sac poubelle et vaporisez-les avec le nettoyant pour four. Attachez le sac sans serrer et laissez-le dehors pendant un certain temps.

nettoyer-spray-etageres-four

Étape 3 : Cavité principale du four

Vaporisez le nettoyant pour four à l’intérieur de la cavité principale du four. Essayez d’éviter de vaporiser le ventilateur ou les résistances du four. Si vous possédez un four à gaz, évitez de pulvériser autour de la veilleuse afin d’éviter tout risque d’incendie. Laissez le produit pulvérisé pendant un certain temps, et revenez à la porte entre-temps.

nettoyage-pulvériser-interieur-four

Étape 4 : Nettoyer la porte du four

Il est probable que les portes de votre four soient constituées de deux ou quatre morceaux de verre épais, et en plus de toute la saleté sur le verre intérieur, la graisse peut s’accumuler entre les couches de verre, nous vous recommandons donc de la démonter complètement afin de la nettoyer soigneusement.

Encore une fois, tout dépend du modèle et de la marque de votre four. Sur certains modèles, il y aura une vis de chaque côté de la porte qu’il faudra retirer à l’aide d’un tournevis. Une fois cette opération effectuée, vous devriez pouvoir faire glisser les charnières par le bas. Toutes les portes de four sont un peu différentes dans la façon dont elles sont assemblées, mais il n’est pas trop difficile de comprendre comment procéder.

Une fois que c’est fait, vous devriez pouvoir séparer les morceaux de verre. Vous pouvez maintenant passer un bon coup de nettoyant de cuisine sur chacun d’eux, puis les nettoyer à l’aide d’une éponge et d’eau tiède.

Conseil eSpares : si vous avez des taches de saleté tenaces, notamment sur la vitre intérieure du four, vaporisez-la avec un nettoyant de cuisine, puis utilisez un grattoir pour plaques de cuisson pour enlever ces parties difficiles !
nettoyer-porte-four

 

Étape 5 : Nettoyer les étagères et les supports d’étagères

Sortez les étagères et les supports d’étagères du sac poubelle un par un, et utilisez votre éponge et de l’eau chaude pour enlever toute trace de graisse et de saleté.
nettoyer-etageres-four

Étape 6 : Nettoyer la cavité du four

Prenez des serviettes en papier et passez un bon coup de chiffon sur la cavité du four. Cela permettra d’enlever facilement toute la crasse épaisse. Assurez-vous d’avoir un sac poubelle à proximité pour pouvoir jeter les déchets rapidement. Prenez maintenant une éponge et un bol d’eau chaude et nettoyez bien la cavité du four pour enlever les taches de brûlure.

nettoyer-cavite-four

Étape 7 : Tout remettre en place

Une fois tous les éléments nettoyés, vous pouvez maintenant remettre les étagères, les supports d’étagères et la porte du four en place. Une dernière chose à faire est de rebrancher le four et de le mettre à feu vif pendant environ 20 minutes. Cela permettra d’éliminer l’excédent de nettoyant pour four encore présent.

Un petit conseil pour vous, pourquoi ne pas vous procurer une plaque de four extensible bon marché, mettez du papier d’aluminium le long de la plaque et cela attrapera la plupart des aliments qui tombent et facilitera le nettoyage la prochaine fois. Pour faire encore plus simple et plus sûr, vous pouvez aussi vous procurer un tapis de four réutilisable

Nous espérons que cet article vous aidera lors de votre prochain nettoyage en profondeur de votre four ! Pour toutes les pièces de rechange et les accessoires de four, jetez un coup d’œil sur le site eSpares où nous vous offrons un large choix ! Si vous avez besoin de plus de conseils et d’astuces, rendez-vous sur notre centre de conseils où nous avons de nombreux articles et vidéos.

trouver-ma-piece

Vous ne pouvez plus laisser de commantaire