Pourquoi les boutons de commande de ma cuisinière sont-ils desserrés ?

Les boutons de commande de votre cuisinière sont desserrés ou tombent sans cesse? Il vous sera difficile de régler convenablement la température ou les fonctions de votre appareil. Pour venir à bout de ces désagréments et pouvoir à nouveau vous servir des boutons de commande de votre cuisinière en toute confiance, voici quelques conseils pratiques.

Si vous prévoyez de préparer une belle dinde pour impressionner votre famille à Noël, nous pouvons vous aider à régler ce problème de boutons de commande mal fixés de votre cuisinière, afin que vous puissiez l’utiliser pour mettre en valeur vos talents de chef !

Peu importe ce qui fait que vos boutons de commande sont lâches, il s’agit forcément d’une réparation simple que vous pouvez effectuer vous-même ! Vous serez bientôt en mesure de reprendre le contrôle total de votre cuisinière.


Attention la sécurité avant tout !
N’oubliez pas de déconnecter votre appareil avant de commencer toute réparation.

Les raisons pour lesquelles vos boutons de commande peuvent être desserrés

  1. Le bouton de commande


Boutons de commande - Le bouton de commande


 

Lorsqu’un bouton de commande est desserré, la première chose à faire est de vérifier s’il est encore possible de le tourner, pour la simple raison qu’il peut être cassé.


Il existe deux types de boutons de commande, en fonction du modèle de votre appareil :

  • Le premier est maintenu par un clip métallique à l’intérieur d’une cavité en forme de « D » qui maintient la pression sur l’arbre pour empêcher le bouton de commande de tomber.

Pour retirer ce type de bouton de commande, mettez-le en position « arrêt » et tirez-le.

  • Le second est un dispositif de verrouillage qui se place au niveau du panneau de contrôle.

Pour retirer ce type de bouton de commande, il vous sera peut-être nécessaire de démonter le panneau de commande afin d’y accéder pour le retirer.

Astuce eSpares : si vous renversez quelque chose sur le tableau de commande ou les boutons de votre appareil, nettoyez au plus vite pour éviter que cela ne durcisse. La plupart des boutons de commande de cuisinière sont conçus pour être amovibles afin de faciliter le nettoyage. N’ayez donc pas peur de les enlever !

Si vous avez besoin de remplacer un ou plusieurs boutons de commande de votre cuisinière, consultez notre site internet espares.fr, où vous trouverez un vaste choix de pièces détachées de cuisinières.

  1. Le commutateur


Boutons de commande - Le commutateur


Si après vérification les boutons de commande ne sont pas en cause, portez votre attention sur le commutateur  (également appelé sélecteur). Il peut être endommagé accidentellement ou, dans des cas rares, sortir de son logement lorsque vous tournez ou tirez le bouton de commande.


Vérifiez si l’un des terminaux ou des connecteurs du commutateur est endommagé, si c’est le cas , il devra être remplacé. Soyez tranquille, nous pouvons vous aider à le réparer.

La bonne nouvelle est que sur notre site, vous pouvez rapidement vous procurer un commutateur de remplacement, parmi notre large choix de pièces de rechange pour cuisinières.

  1. Régulateur d’énergie


Boutons de commande - Le régulateur d'énergie


 

Si vous soupçonnez une défaillance du régulateur d’énergie de votre cuisinière, vous pourrez diagnostiquer le problème et le résoudre rapidement en suivant notre guide.


  • Sur certains modèles ce petit boîtier permet de réguler le flux d’énergie envoyé aux plaques de cuisson ou aux feux et même à la résistance de gril.
  • Il arrive parfois que l’eau de vos ustensiles de cuisine déborde et se retrouve dans le régulateur d’énergie, causant ainsi des dégâts.
  • Un régulateur défectueux peut soit se mettre à pleine puissance, soit ne pas fournir la puissance nécessaire pour effectuer le réglage choisi.
  • Examinez le régulateur d’énergie pour déceler tout signe de brûlure ou de dommage des fils et remplacez-le si nécessaire. N’hésitez pas à consulter notre sélection pour trouver la pièce compatible avec votre modèle.

Vous pourrez ensuite installer votre nouveau régulateur d’énergie, sans trop de difficulté, grâce à notre tutoriel YouTube.

  1. Le thermostat


Boutons de commande - Le thermostat


Le thermostat est généralement situé derrière le bouton de contrôle de température sur la façade. Si ce bouton est desserré ou tombe soudainement, et que la tige métallique du thermostat est toujours attachée, il se peut que le thermostat soit en cause.


Selon le modèle, le thermostat peut servir à réguler la puissance envoyée à la résistance du four pour obtenir la température choisie.

  • Si une personne dans votre ménage a les mains trop lourdes, il est possible qu’elle tire accidentellement sur le bouton de commande, provoquant la rupture de l’axe du thermostat.
  • Il est possible que des liquides renversés s’infiltrent derrière le bouton de commande et endommagent le thermostat.
  • Un thermostat défectueux peut soit tourner à pleine puissance, soit ne pas fournir la puissance nécessaire au réglage choisi.
  • Examinez le thermostat à la recherche de tout signe de brûlure ou de dommage des fils et remplacez-le si nécessaire. Pour trouver le thermostat compatible avec votre modèle, rendez-vous sur notre site internet où nous disposons d’un large choix de pièces détachées pour cuisinière et four de toutes les marques.

Nous mettons également à votre disposition, une vidéo tutoriel pour vous aider à monter votre thermostat de remplacement.

Étiquettes : , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire