7 façons d’améliorer l’efficacité énergétique du sèche-linge

7 façons d'améliorer l’efficacité énergétique d'un sèche-linge


Attention la sécurité avant tout !
N’oubliez pas de déconnecter votre appareil avant de commencer toute réparation.

On le sait tous, le sèche-linge est un appareil qui peut consommer beaucoup d’énergie. C’est en cela que garantir efficacité énergétique de votre appareil est essentiel. Malheureusement, il n’est pas possible de faire sécher le linge à l’extérieur quand il pleut ou pendant les mois d’hiver et c’est là que votre sèche-linge devient indispensable ! Cela dit, vous pouvez prendre certaines mesures pour augmenter l’efficacité énergétique de votre appareil, de le rendre plus écologique et si possible, réduire en même temps votre consommation électrique pour payer moins cher ! Dans cet article, nous vous disons tout !

Comment améliorer l’efficacité énergétique du sèche-linge 

  1. Effectuer un double essorage

Si à la fin du cycle de lavage vos vêtements semblent plus mouillés qu’ils ne le devraient, remettez-les dans l’appareil pour un cycle d’essorage le plus rapide. Cela devrait permettre d’éliminer l’excès d’eau avant de commencer l’étape du séchage.

  1. Garder des filtres propres

Nettoyer les filtres à peluches de votre appareil est essentiel. En effet, si les filtres sont bloqués, le moteur devra travailler plus fort pour pousser l’air dans le sèche-linge et vos vêtements mettront plus de temps à sécher. Il est également utile d’aspirer de temps en temps la cavité du filtre à peluches à l’aide du suceur plat de votre aspirateur.

  1. Garder le tuyau de ventilation propre

Si votre sèche-linge est à évacuation, il est important de vérifier régulièrement le tuyau de ventilation, pour s’assurer qu’il n’y a pas de peluches à l’intérieur. Un tuyau de ventilation obstrué entraînera une plus forte pression au niveau du moteur.

  1. Démêler les vêtements avant le séchage

Avant de charger le sèche-linge, assurez-vous de bien démêler le linge à sécher. Cela est important car, des linges entremêlés mettront beaucoup plus de temps à sécher que des vêtements démêlés !

  1. Éviter de surcharger le sèche-linge

Il est essentiel de ne pas surcharger l’appareil lors du séchage. Mettre une trop grande quantité de linge à sécher à la fois en réduit non seulement l’efficacité, mais peut aussi provoquer une usure prématurée de la machine. De plus, cela augmentera le temps de repassage puisque le linge sera beaucoup plus froissé de la machine.

  1. Utiliser des balles de séchage

Utiliser des balles de séchage est une astuce imparable, car celles-ci peuvent permettre de réduire la durée de séchage jusqu’à 25 %.

  1. Trier le linge avant le séchage

Trier le linge à sécher selon le type de tissu et utiliser le réglage approprié pour chaque catégorie contribue à l’efficacité du sèche-linge. Les articles délicats doivent être séchés à basse température et sur une durée plus courte que les jeans par exemple. Trier votre linge permet non seulement de rendre la durée du séchage plus courte, mais préserve aussi la longévité de votre linge et de votre appareil.

Voilà ! Vous savez maintenant ce qu’il vous faut faire pour augmenter l’efficacité énergétique de votre sèche-linge. Non seulement vous augmenter la durée de vie de votre appareil, mais vous faites des économies et c’est bon pour la planète !

Si vous rencontrez des problèmes avec votre appareil et avez besoin d’accompagnement pour votre réparation, n’hésitez pas à consulter la playlist «Comment réparer un sèche-linge», sur notre chaîne YouTube. Nous mettons également à votre disposition un Centre de conseils avec des articles pour vous aider à diagnostiquer et à résoudre d’autres problèmes pouvant se produire avec votre sèche-linge !

Retrouvez toutes les pièces détachées et accessoires de sèche-linge sur notre site internet eSpares.fr

Merci d’avoir lu cet article et à très bientôt, chez eSpares !

Étiquettes : , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire