Mon lave-vaisselle ne chauffe pas

L’arrivée du lave-vaisselle a sans doute contribué à mettre fin aux querelles et à faire baisser les tensions dans de nombreux ménages, car personne n’aime se voir confier la corvée de vaisselle. En effet, pour de nombreux foyers, le lave-vaisselle est un plus appréciable, particulièrement après les repas dans les familles nombreuses. Malheureusement, au fil du temps, cet appareil électroménagers comme tous les autres peut présenter diverses défaillances parmi lesquelles, le fait que le lave-vaisselle ne chauffe pas. Dans cet article, nous vous détaillerons quelques-unes des causes les plus fréquentes pour lesquelles votre lave-vaisselle peut ne pas chauffer, et comment y remédier facilement !

le lave-vaisselle ne chauffe pas


Attention la sécurité avant tout !
N’oubliez pas de déconnecter votre appareil avant de commencer toute réparation.

Ce dont vous avez besoin

Si l’eau ne chauffe pas pendant le cycle de lavage de votre lave-vaisselle, il se peut qu’il y ait un problème avec la résistance de l’appareil. En effet, si la température de l’eau n’atteint pas un minimum compris entre 40 et 65 °C, vous risquez de retrouver vos assiettes, plats et couverts avec une accumulation de graisse et de dépôts. Le lave-vaisselle utilise du détergent et de l’eau chaude pour éliminer les résidus alimentaires et les dépôts, afin de garantir la propreté de votre vaisselle.

  1. La résistance

L’eau du lave-vaisselle est chauffée soit par une résistance thermoplongeur située dans la cuve, soit par une résistance à flux ou tunnel chauffant qui se trouve à la base de la machine.

Vérifiez l’état de la résistance à l’aide d’un multimètre pour obtenir un diagnostic plus clair et confirmer si la panne est due à une résistance défectueuse ou non.

Le multimètre est un appareil qui permet de tester la résistance électrique dans un circuit. Pour mieux comprendre l’utilité du multimètre et savoir comment l’utiliser, nous vous invitons à consulter notre guide pratique.

  • Une fois l’accès effectué, placez les sondes sur les bornes de l’élément.
  • Lorsque le contact est établi, le multimètre devrait afficher une lecture entre 25 et 30 ohms.
  • Si la lecture est considérablement plus élevée ou si l’écran n’affiche aucune lecture, alors la résistance est probablement défectueuse et devra être remplacée.
  1. Le PCB ou circuit imprimé

le lave-vaisselle ne chauffe pas

Dans de rares cas, une défaillance du PCB (circuit imprimé) peut être la raison pour laquelle l’eau du lave-vaisselle ne chauffe pas.

Le circuit imprimé est le cerveau de votre lave-vaisselle. Il en contrôle les fonctions et veille à ce que tout fonctionne correctement. À moins qu’il ne présente des signes visibles de dégradation, une défaillance du circuit imprimé peut s’avérer difficile à déterminer, car d’autres composants sont susceptibles d’en être à l’origine.

Voici comment accéder au circuit imprimé de votre lave-vaisselle et, espérons-le, pouvoir déterminer s’il est bien à l’origine du dysfonctionnement de l’appareil.

  • Commencez par d’abord retirer le panneau extérieur de la porte de l’appareil.
  • Baissez la porte, vous apercevrez un ensemble de vis qui traversent le panneau intérieur.
  • Retirez ensuite les vis du panneau de commande et le circuit imprimé devrait se trouver à l’arrière (cela dépend du modèle que vous possédez).
  • Inspectez la pièce à la recherche de signes de dommages visibles et remplacez-la si nécessaire.

Besoin de remplacer le PCB de votre lave-vaisselle ? Consultez notre vaste gamme de pièces détachées de lave-vaisselle sur notre site internet eSpares.fr

  1. Le thermostat

Le thermostat est responsable de la régulation de la température de l’eau du lave-vaisselle. Il contrôle la température de l’eau tout au long du programme de lavage. Avec le temps, il peut arriver que le thermostat tombe en panne, faisant que l’eau du lave-vaisselle ne chauffe plus. Il vous faut donc le remplacer.

  • Pour commencer, vous devez accéder au thermostat. L’emplacement de celui-ci peut varier en fonction du modèle de l’appareil, mais il est généralement situé dans la porte ou dans la zone de la durite.
  • Une fois que vous avez localisé le thermostat, vous devez le tester pour déterminer s’il est ou non à l’origine de la panne. La lecture du multimètre doit être proche de zéro. Si vous obtenez une valeur trop élevée, cela indique que vous devez changer le thermostat.

Vous pouvez rapidement commander un thermostat de remplacement, parmi la vaste gamme de pièces détachées de lave-vaisselle disponibles sur notre site internet.

Voilà, vous venez de réparer votre lave-vaisselle sans faire appel à un technicien. Vous faites des économies et c’est bon pour la planète ! Nous vous invitons à consulter notre centre de conseils pour d’autres conseils et guides pratiques pour votre lave-vaisselle !

Si vous rencontrez d’autres problèmes avec votre lave-vaisselle, n’hésitez pas à visiter notre chaîne YouTube, pour consulter notre playlist « Comment Réparer un Lave-vaisselle ».

Retrouvez toutes les pièces détachées et accessoires de lave-vaisselle sur notre site internet eSpares.fr

Merci d’avoir lu cet article et à très bientôt, chez eSpares !

le lave-vaisselle ne chauffe pas

Étiquettes : , , , , , , ,

Laisser un commentaire