Comment remplacer les roulettes de support du tambour sur un sèche-linge Candy

Votre sèche-linge Candy est bruyant quand le tambour tourne et vous vous demandez à quoi cela peut être dû ? Il s’agit probablement de l’une des roulettes de support du tambour qui est endommagée et qu’il vous faut donc remplacer. Si vous ne savez pas comment faire, ne vous inquiétez pas. Dans cet article, eSpares vous montre comment procéder.

Ce dont vous avez besoin

Conseil de sécurité

N’oubliez pas bien sûr de déconnecter votre appareil avant de commencer toute réparation.

Etape 1 : Accéder aux roulettes de support du tambour

  • Retirer le couvercle du sèche-linge

Le couvercle est fixé par deux vis à l’arrière de la machine. Pour le retirer, vous devez d’abord les dévisser. Une fois les vis enlevées, tirez le couvercle vers vous, inclinez-le vers le haut, puis sortez-le et mettez-le de côté.

  • Déconnecter le panneau de commande

Maintenant que le couvercle est retiré, il s’agit d’enlever le panneau de commande. Attention, il y a dessus des connexions électriques que vous devez débrancher. Mais avant cela, nous vous conseillons de prendre une photo des dites connexions, pour vous en rappeler l’ordre au moment de les rebrancher. Une fois la photo prise, tirez simplement les câbles pour les déconnecter.

Retirez les vis qui maintiennent le panneau de commande en position. Il y en a une à chaque extrémité.

  • Retirer le joint de porte et la plinthe

Ouvrez la porte de la machine, attrapez le joint et tirez-le vers vous pour le sortir. Juste en dessous de la porte, vous verrez la plinthe. Pour la sortir, il vous suffit également de la tirer vers vous.

  • Démonter le panneau frontal

Celui-ci est maintenu par une série de vis que vous devez retirer. Dans le cas de notre appareil, nous en avons une de chaque côté sur la partie supérieure du panneau, une au-dessus de chacune des charnières de la porte, deux sur la partie droite de la façade et enfin deux autres dissimulées sous la partie inférieure du panneau frontal. Au moment de retirer la dernière vis, maintenez le panneau avec votre main libre, pour éviter qu’il ne tombe brusquement.

Il y a derrière le panneau frontal un branchement électrique pour le verrou de porte. Débranchez-le également et mettez le panneau de côté.

  • Débrancher la sonde CTN

Tirez simplement sur le fil électrique qui y est rattaché, sortez-le entièrement de son passe-câble et rangez-le sur le côté de la machine.

  • Enlever le cadre de la porte

Pour pouvoir sortir le cadre de la porte, vous devez en premier retirer les vis qui le fixent aux quatre coins de la machine, à l’aide d’une clé à douille. Ensuite, retirez les quatre languettes qui le maintiennent à chaque extrémité. Délogez en premier les languettes du bas, en soulevant légèrement le cadre, passez ensuite à celles du haut. Pour les sortir, inclinez le cadre vers vous et faites glisser les deux languettes hors de leurs logements et mettez le cadre de côté.

Etape 2 : Remplacer les roulettes de support du tambour

Retournez l’encadrement de porte que vous venez de démonter. Vous y verrez sur la partie inférieure, les deux roulettes de support du tambour de sèche-linge. Ces deux pièces sont identiques et toutes les deux sont traversées par un boulon central. Servez-vous d’une clé à douille de 8 mm pour démonter le boulon central et sortez la roulette, puis positionnez la nouvelle pièce à la place de l’ancienne. N’oubliez pas de transférer l’ancienne rondelle sur la nouvelle roulette avant de refixer le boulon central et procédez de la même manière, pour remplacer la deuxième roulette.

Etape 3 : Remonter tous les éléments du sèche-linge

  • Remonter l’encadrement de la porte

Pour ce faire, commencez par insérer les languettes supérieures à l’angle, dans les fentes prévues à cet. Occupez-vous ensuite de faire passer les languettes inférieures également dans les fentes dédiées, en faisant attention au fil du CTN. Poussez bien sur l’encadrement pour qu’il s’encastre bien à la base.

Rebranchez ensuite le CTN et faites passer le câble dans le passe-câble. L’étape suivante consiste maintenant à revisser l’encadrement de la porte sur l’appareil. Une fois l’encadrement en place, remontez le panneau avant sans oublier d’y reconnecter le verrou de porte, puis revissez également le panneau avant.

  • Remonter la plinthe et le joint de porte

Remontez la plinthe en vous assurant de bien encastrer ses crans dans trous prévus à cet effet. Remettez le joint de porte en place en l’insérant dans le renfoncement de l’ouverture. Enfoncez-le au maximum, pour éviter qu’il ne gêne la fermeture de la porte.

  • Remonter le panneau de commande et le couvercle de la machine

Remontez le panneau de commande et revissez-le de chaque côté. Puis utilisez la photo prise antérieurement pour reconnecter les branchements électriques à l’arrière.

Posez ensuite le couvercle sur le dessus de la machine, poussez le pour le remettre en place et revissez les deux vis qui le fixent à l’arrière.

Conclusion

Et voilà remplacer les roulettes de support du tambour sur un sèche-linge Candy. Cela vous fait faire des économies et c’est bon pour la planète !

Pour plus de détails, nous vous invitons à visionner la vidéo ci-dessus.

Si vous rencontrez d’autres problèmes avec votre sèche-linge, n’hésitez pas à consulter notre playlist «Comment réparer un Sèche-linge ».

N’oubliez pas que les pièces détachées et tous les accessoires pour votre sèche-linge sont disponibles sur notre site internet espares.fr

Merci d’avoir lu cet article et à très bientôt, chez eSpares !

Étiquettes : , , , , , , , ,

Laisser un commentaire