Comment remplacer la courroie d’entraînement sur une tondeuse Flymo EasiGlide

Vous ne pouvez plus utiliser votre tondeuse Flymo à cause de la courroie cassée et vous pensez à acheter un nouvel appareil ? Ce n’est pas nécessaire, car remplacer une courroie de tondeuse est une opération assez simple. Dans cet article, eSpares vous indique comment procéder.

Ce dont vous avez besoin

Conseils de sécurité

Assurez-vous bien d’avoir débranché l’appareil avant de commencer toute réparation.

Les étapes

Étape 1 : Préparer l’appareil et la courroie

Pour commencer, vous devez retirer le bac de ramassage. Ensuite il vous faudra déconnectez le guidon de la tondeuse. Pour ce faire, déclipsez le câble noir qui y est attaché puis dévissez le boulon situé de chaque côté du guidon. Pendant que vous dévissez, tenez le guidon pour éviter qu’il ne tombe brusquement et mettez-le de côté.

Préparer maintenant votre nouvelle courroie. Une courroie neuve ayant très peu d’élasticité, son montage peut s’avérer particulièrement difficile. Pour la détendre un peu, nous recommandons donc de faire tremper votre courroie pendant une demi-heure dans de l’eau bouillante.

Étape 2 : Retirer la courroie endommagée

Pour accéder à la courroie à remplacer, vous devez d’abord retirer la lame de l’appareil. Celle-ci est fixée par un boulon central qu’il vous faudra retirer, en vous servant de la clé Flymo fournie avec votre tondeuse.

Enfilez vos gants de protection ou servez-vous d’un chiffon pour immobilisez la lame et commencez à dévissez le boulon central en allant dans le sens contraire aux aiguilles d’une montre. Faites quelques tours avec la clé et continuez à dévisser à la main.

Retirez la lame, puis la cale d’espacement. Si vous avez du mal à détacher la cale, n’hésitez pas à utiliser un tournevis à tête plate pour la sortir et retirez la turbine.

Redressez la tondeuse et ouvrez le couvercle du bac de ramassage. Il s’agit à présent d’ôter la coque du moteur de votre tondeuse. Celle-ci est tenue par deux vis à l’avant et une troisième fixation sous l’appareil. Retirez donc les deux premières vis et passez ensuite sous l’appareil.

À droite, vous verrez d’une petite ouverture qui laisse entrevoir une partie de la coque du moteur et le rebord de la base de la tondeuse. Ces deux pièces étant assemblées, utilisez un tournevis à tête plate pour les séparer l’une de l’autre. Procédez doucement pour ne pas casser la base. Dans le même temps, passez votre main libre à l’avant de l’appareil et tirez sur la base afin d’actionner la séparation des deux éléments.

Toujours sous l’appareil, l’étape suivante consiste à déconnecter le moteur. Celui-ci se trouve au centre, sous la grille maintenue par cinq vis. Utilisez une clé Torx pour enlever les vis et sortez le moteur de son logement. Vous trouverez dessus la courroie à changer. Retirez-la.

Étape 3 : Installer la nouvelle courroie

Comme mentionné plus haut, le montage d’une courroie neuve n’est pas très aisé. Pour commencer cette opération, nous conseillons de passer d’abord votre courroie autour du petit axe, puis de l’enrouler autant que possible autour de la grande poulie. Faites ensuite tourner le pignon de la grande poulie, de sorte à guider la courroie tout le long du sillon pour l’installer. Utiliser un chiffon pour éviter de vous blesser les mains. Une fois la courroie installée, continuez à tourner encore un peu, pour vous assurer qu’elle est bien positionnée le long des deux poulies.

Étape 4 : Remonter les différents éléments de la tondeuse

Pour commencer, replacez le moteur dans son logement et inclinez la machine sur son flanc en maintenant le moteur d’une main. Remettez les cinq vis du moteur en place et serrez-les bien.

Faites passer le fil électrique de la tondeuse dans le passe câble puis remettez la coque de la tondeuse et revissez les deux vis qui la maintiennent. Remontez la turbine sur l’axe central en dessous de la tondeuse et replacez dessus la cale d’espacement en suivant les pignons prévus à cet effet.

Il est maintenant temps de remettre la lame en place. Attention, pour éviter de vous blesser, utilisez un chiffon pour la tenir ou remettez vos gants de protection, si vous les aviez enlevés. Référez-vous aux indications dessus pour savoir dans quel sens la positionner. Sachez de façon générale que le côté plat de la lame doit faire face au gazon. Assurez-vous également que les deux petits trous de la lame s’insèrent dans les pignons de la cale d’espacement et remettez le boulon central en place. Serrez au maximum à la main, puis utilisez la clé Flymo pour bien la fixer. Le boulon doit être serré à la bonne mesure, car il peut endommager le mécanisme intérieur s’il est trop serré ou alors provoquer un jeu de la lame pendant les tontes s’il n’est pas suffisamment serré.

La dernière étape consiste à revisser le guidon sur la machine. Assurez-vous que le fil gris passe vers l’intérieur du guidon et le fil orange à l’extérieur. Faites passer le fil gris dans les trous prévus à cet effet et clipsez-le sur le guidon. Pour finir, remettez le bac de ramassage en place.

Conclusion

Et voilà comment remplacer la courroie de votre tondeuse Flymo EasiGlide. Vous faites des économies et c’est bon pour la planète !

Pour plus de détails sur cette opération, nous vous invitons à visionner la vidéo ci-dessus.

Si vous rencontrez d’autres problèmes avec votre tondeuse, n’hésitez pas à consulter notre playlist « Comment Réparer une Tondeuse ».

N’oubliez pas que les lames, les pièces détachées et tous les accessoires de votre tondeuse Flymo ainsi que les autres appareils de la marque sont disponibles sur notre site internet espares.fr

Merci d’avoir lu cet article et à très bientôt, chez eSpares !

Étiquettes : , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire