11 Conseils pour économiser l’énergie avec votre sèche-linge

Le sèche-linge est l’une des principales sources de dépenses énergétique dans votre maison. Dans cet article, nous partageons avec vous nos meilleurs conseils pour économiser de l’énergie afin de vous aider à réduire les frais d’électricité liés au fonctionnement de cet appareil indispensable. Nous avons réalisé plusieurs tutoriels d’économie d’énergie pour différents appareils comme le lave-linge, que nous vous invitons à consulter aussi pour maximiser vos économies d’argent !

 

N°1 : Chargement du sèche-linge

Notre première astuce porte sur la meilleure façon de remplir votre sèche-linge. L’idéal est de planifier vos lavages à l’avance afin que des tissus d’épaisseur similaire puissent être séchés ensemble. Si vous répartissez les articles qui prennent plus de temps à sécher en plusieurs lavages, vous devrez faire fonctionner votre sèche-linge plus longtemps à chaque cycle, en utilisant chaque fois plus d’énergie.

Essayez aussi de faire sécher des charges complètes à chaque fois que vous utilisez votre appareil. En effet, il utilisera la même quantité d’énergie pour chauffer l’air et faire tourner le tambour, même si vous n’y avez placé que quelques articles. Veillez cependant à ne pas trop remplir votre sèche-linge. Il doit y avoir de l’espace à l’intérieur pour que l’air chaud puisse circuler autour de vos vêtements. Une surcharge de la machine peut également entraîner une usure excessive des pièces internes. L’idéal est de remplir le sèche-linge à un peu plus de la moitié de sa capacité à chaque utilisation.

Lorsque vous remplissez votre machine, ne vous contentez pas de prendre le lot de linge de votre machine à laver et de le mettre directement dedans. Secouez d’abord chaque article pour le démêler. Cela aidera votre linge à sécher plus rapidement et à éliminer les plis.

Une autre astuce consiste à attacher les boutons ou les pressions de vos housses de couette lorsque vous les faites sécher. Sinon, les petits articles comme les chaussettes et les pantalons risquent de s’emmêler à l’intérieur et de ne pas sécher correctement.

N°2 : Essorage rapide au lavage

Au moment du lavage, il est utile de choisir un cycle avec une vitesse d’essorage rapide si vous prévoyez de mettre vos vêtements dans le sèche-linge ensuite. Un essorage rapide permettra d’éliminer l’excès d’eau de vos vêtements, qui sèchent donc beaucoup plus rapidement.

 

N°3 : Un programme automatique

Lorsque vous choisissez le réglage à utiliser pour le sèche-linge, optez toujours pour la fonction de séchage automatique si votre machine dispose de cette option. Un cycle programmé pourrait laisser votre machine en marche alors que vos vêtements sont déjà secs, mais le réglage de séchage automatique ne séchera vos vêtements que le temps nécessaire.

 

N°4 : Les balles de séchage

Pour accélérer le processus de séchage, nous vous recommandons également ces petites balles pratiques pour le sèche-linge. Les balles (ou œufs selon certaines marques) permettent d’économiser de l’énergie en séparant les vêtements dans votre sèche-linge pour favoriser la circulation de l’air et les faire sécher plus rapidement.

Elles présentent en outre l’avantage de réduire l’électricité statique et peuvent même contribuer à assouplir vos vêtements. Pour en savoir plus sur ces gadgets faciles à utiliser qui permettent d’économiser de l’énergie et sur la manière de les utiliser, visionnez notre autre vidéo ici.

 

N°5 : Retirer les vêtements immédiatement après le cycle

Les tambours de certains sèche-linge modernes continueront à faire tourner vos vêtements une fois qu’ils sont secs. Cela permet d’éviter les faux plis, mais cela consomme de l’énergie supplémentaire. Vous pouvez sortir vos vêtements du sèche-linge dès qu’ils sont secs et les suspendre afin d’économiser de l’énergie.

 

N°6 : Séchages consécutifs

Si vous en avez la possibilité, ayez un jour de lessive dédié afin de faire plusieurs tournées de lessive et de séchage en un seule fois. Ceci vous donnera une grosse pile de linge, que nous vous encourageons à sécher en une journée, une tournée après l’autre. En faisant sécher différentes charges de linge de manière consécutive, le sèche-linge n’aura pas besoin de consommer de l’énergie pour chauffer à chaque fois. Il y aura déjà de la chaleur résiduelle du chargement précédent.

 

N°7 : Nettoyer le filtre à peluches

Voici maintenant quelques conseils d’entretien pour économiser l’énergie. Avant tout, assurez-vous que le filtre à peluches est bien nettoyé après chaque cycle de séchage. Un filtre bouché ne fonctionnera pas correctement. Non seulement le sèche-linge est moins efficace, mais il peut aussi présenter un risque d’incendie si des peluches s’accumulent à l’intérieur de votre machine. Nous vous donnons plus d’explications à ce sujet dans notre vidéo sur la sécurité des appareils électroménagers, que vous pouvez visionner ici.

 

N° 8 : Système de ventilation et condenseur

Si vous avez un sèche-linge à évacuation, assurez-vous que la ventilation extérieure et le tuyau d’évacuation sont exempts de poussière, de peluches ou d’autres débris. Cela permettra à votre sèche-linge d’évacuer l’air à l’extérieur de façon sûre et efficace. Pour les appareils à condensation, veillez à vider l’eau du tiroir du condenseur après chaque cycle.

 

N°9 : Réparer au lieu de remplacer

Si votre sèche-linge tombe en panne, envisagez de le réparer plutôt que de le remplacer. Une mentalité de réparateur vous fera économiser des centaines, voire des milliers d’euros au cours de votre vie. Le coût d’une pièce de rechange est presque toujours nettement inférieur au coût d’une machine neuve.

 

N°10 : Attention à la classe énergétique

Si vous avez vraiment besoin d’acheter un nouveau sèche-linge, choisissez un modèle avec une bonne efficacité énergétique. Les sèche-linge efficaces peuvent coûter un peu plus cher à l’achat, mais ils vous feront économiser de l’argent pendant la durée de fonctionnement de la machine.

Prenez également en considération les différents types de sèche-linge disponibles sur le marché. Les sèche-linge à pompe à chaleur, par exemple, fonctionnent de la même manière que les sèche-linge à condensation en stockant l’eau retirée de vos vêtements dans un récipient plutôt qu’en l’évacuant à l’extérieur.

Cependant, les sèche-linge à pompe à chaleur ont l’avantage supplémentaire de réutiliser l’air chaud de l’appareil, ce qui en fait une option beaucoup plus efficace sur le plan énergétique. Si vous possédez déjà ce type de sèche-linge, le nettoyage régulier de l’échangeur de chaleur permettra de le maintenir au maximum de son efficacité.

 

N° 11 : L’emplacement du sèche-linge

Enfin, choisissez bien l’endroit où vous placez votre sèche-linge. S’il se trouve dans un endroit froid comme un garage, un appentis ou une dépendance, il utilisera plus d’énergie pour chauffer. Gardez donc votre sèche-linge dans un endroit chaud de votre maison, si possible.

 

Conclusion

Nous espérons que nos conseils vous aideront à économiser sur les frais de fonctionnement de votre sèche-linge.

Pour d’autres conseils et guides pratiques concernant vos appareils électroménagers et appareils de jardinage, nous vous invitons à visiter notre centre de conseils !

Vous voulez plus de détails sur cet article ? N’hésitez pas à visionner notre vidéo en haut de page !

Retrouvez toutes les pièces détachées et accessoires de lave-linge sur notre site internet eSpares.fr

Merci d’avoir lu cet article et à très bientôt, chez eSpares !

sèche-linge

 

 

Vous ne pouvez plus laisser de commantaire